L’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne publie son premier bilan

Publié le 15 septembre 2009 par Erwan Pianezza

La fourniture d’electricité en Bretagne est une affaire sensible qui chaque hiver défraie la chronique car la région est largement sous équippée en moyen de production traditionnels : l’hiver dernier, un site internet a même été mis en place pour alerter les consommateurs sur les impacts quotidiens qu’engendrent des économies d’énergie faciles à réaliser.

Créé début 2009 par l’État, l’Ademeet le conseil régional de Bretagne, l’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne vient de publier  un bilan énergétique de 1990 à 2008. Les conclusions sont prometteuses  : si la région produit seulement 7 % de ses besoins, un part croissant vient désormais des énergies renouvelables.

Poeles à bois et cheminées, éoliennes, marémotrice, et ensuite ?

Dans ce coktail, le bois est de loin la première source d’énergie thermique. Mais l’éolien a indubitablement le vent en poupe : encore quasi inexistant il y a trois ans, il fournit désormais 34 % de l’électricité d’origine bretonne. Alors que les émissions de carbone sont au cœur de l’actualité, il est aussi intéressant de noter que la contribution de la Bretagne s’élève à 14 millions de tonnes en 2008.  Tous ces constats sont rassemblés dans la brochure « Les chiffres clés de l’énergie en Bretagne – édition 2009 », publiée par le GIP Bretagne environnement qui anime l’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre. Elle est diffusée à 3 000 exemplaires auprès des mairies, administrations, associations et des acteurs de l’énergie en Bretagne et est disponible en ligne sur le site bretagne-environnement.