Magazine Société

Le voile à l’école agite beaucoup la Flandre et très peu la Wallonie

Publié le 15 septembre 2009 par François Collette

vo.1252957841.jpg

A l’inverse de la France, aucune loi en Belgique n’interdit le port du voile islamique (ou tout autre signe religieux ostentatoire) à l’école. Bien mieux, le pouvoir politique s’est toujours débiné sur les directeurs d’école qui doivent eux-mêmes autoriser ou interdire cet objet de polémique dans leur établissement. Certains l’acceptent, d’autres pas, non sans pressions des ‘pour’ et des ‘contre’ ni recours en justice.

Résultat des courses : une situation confuse, alambiquée et devenue ingérable (comme c’est souvent le cas en Belgique) dont profitent certains activistes islamistes pour faire monter la sauce de la contestation et du prosélytisme. Parmi ceux-ci, l’imam anversois Nordine Taouil, président du conseil des musulmans et porte-parole de la communauté musulmane en Belgique. Ce monsieur est, selon la Sûreté de l’Etat, un militant salafiste-wahhabite qui a organisé des formations pour de jeunes musulmans belges dans des écoles coraniques radicales au Pakistan. Ce ne sont donc pas tous les citoyens de confession musulmane qui sèment la zizanie mais une minorité d’entre eux.

Après quelques sérieux incidents dans la banlieue industrielle d’Anvers, les choses viennent enfin de bouger en Flandre où le Conseil de l’enseignement de la Communauté flamande a décidé unilatéralement l’interdiction du foulard dans ses 700 établissements scolaires. Bémol : l’enseignement « libre », l’autre grand réseau subventionné (essentiellement catholique) qui gère quasi autant d’établissements, n’est pas concerné par cette décision mais il est vrai que les élèves de confession musulmane y sont peu nombreux.

Voici enfin une décision de bon sens et prise à bon escient puisqu’elle rencontre les vues du Conseil d’Etat pour qui les établissements n’ont pas le droit de prendre isolément ce type de décision. Décision de bon sens, dis-je, non pas parce qu’elle ferait un pied de nez à certains citoyens ou qu’elle bafouerait leurs convictions religieuses, mais parce qu’elle clarifie une fois pour toutes - on peut l’espérer - une situation néfaste sur le plan sociétal.

En Communauté française (Wallonie-Bruxelles) où il n’existe pas de « Conseil de l’enseignement », on continue à piétiner et à tergiverser. On attend le résultat des nombreux recours au Conseil d’Etat tout en sachant qui sont toujours opposés à l’interdiction pour la raison évoquée ci-dessus. On se donne bonne conscience, on tempère, on s’aligne, toujours dans le même sens. En clair, on ne prend pas ce problème au sérieux.

Le nord et le sud du royaume sont décidément bien différents.

Faut-il légiférer ? On peut le souhaiter mais il manque visiblement la volonté politique. Trop risqué pour les partis clientélistes du pouvoir. Et puis, la « guerre scolaire » des années 50 a laissé des traces. En revanche, la création d’un Conseil de l’enseignement est vivement souhaitable en Communauté française … pour autant qu’il puisse s’accorder pour porter le fer là où il faut quand il le faut.

____________________________

L’opinon de Nadia Geerts dans La Libre Belgique :
Le voile interdit dans toutes les écoles flamndes

.
Photo empruntée à http://udcfriends.romandie.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine