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Campagne France Bois Forêt

Publié le 15 septembre 2009 par Thegreenwasher

2009_09_15

Après les nouvelles du matin et les réactions d’Henri Guaino, invité de Nicolas Demorand, un spot de France Bois Forêt passe sur les ondes de France Inter :

Vous rénovez votre maison avec du bois ? – Oui, on surélève pour agrandir, on aménage les combles pour les enfants. On a choisi le bois pour éviter un chantier sans fin et des travaux astronomiques. Le bois a apporté des solutions à notre projet, il est facilement réversible, alors on n’a pas hésité une seconde.

Et c’est solide ? – Ah bien sûr ! Le bois est à la fois léger et robuste, c’est le matériau idéal pour rénover la maison.

Plus économique, plus écologique, le bois, le choix durable par nature.

France Bois Forêt est une organisation interprofessionnelle qui rassemble les acteurs du secteur bois, des forestiers aux activités de scierie et d’emballage. Sa communication est clairement axée sur la gestion des ressources naturelles dans une optique de développement durable. On peut noter la mise en avant des valeurs de responsabilité sociale et de protection du patrimoine culturel.  La campagne radio et presse vise à promouvoir la filière bois française pour la construction, l’isolation et la rénovation des bâtiments et sonne comme une réponse à la communication très verte des fabricants de blocs béton Blocalians.

Dans le dernier numéro de TerraEco, Cécile Cazenave décrypte les arguments des industriels du béton. Effectivement, des investissements importants ont été entrepris dans ce secteur afin d’améliorer ses performances environnementales. En revanche, leur façon de communiquer semble manquer de nuances, en particulier dans la comparaison béton/terre cuite, ainsi que l’explique Jean-Marc Gancille de l’agence Inoxia :

Le débat technique ne paraît pas définitivement tranché et la multiplicité des critères considérés ne peut qu’ajouter au sentiment d’incompréhension, voire d’impuissance, que ressent le consommateur en proie à des dilemmes écologiques de plus en plus nombreux. La publicité de Blocalians pèche par excès de confiance, voire par omission. Une communication plus mesurée aurait été plus responsable, tout en valorisant les efforts incontestables de recherche et de développement des professionnels du bloc béton pour améliorer ses qualités environnementales.

France Bois Forêt et Blocalians, tous deux impliqués dans le Grenelle de l’Environnement, veulent mettre en avant de bonnes pratiques sociales et environnementales pour dynamiser le marché de la construction. Leurs campagnes de communication permettent en tous cas de mettre en lumière la diversité de l’offre pour un particulier qui se sent une âme de décorateur et d’architecte d’habitat écologique.


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