Magazine Finances

Vers de nouveaux indicateurs de richesse

Publié le 15 septembre 2009 par Leblogdudd

Cash money money!

La Commission de Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social a rendu lundi son rapport sur le PIB, l’environnement et le développement durable, et la qualité de la vie. Cette commission, née sous une proposition de Sarkozy en janvier 2008, a pour but de développer une « réflexion sur les moyens d’échapper à une approche trop quantitative, trop comptable de la mesure de nos performances collectives » et d’élaborer de nouveaux indicateurs de richesse.

En effet, aujourd’hui, un bouchon sur l’autoroute conduit à la hausse du PIB car il y a consommation d’essence. Le mal-être des usagers, la pollution de l’air ou les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas pris en compte.

Citation de la synthèse du rapport:
« Le rapport établit une distinction entre évaluation du bien-être présent et évaluation de sa soutenabilité, c’est-à-dire de sa capacité à se maintenir dans le temps. Le bien-être présent dépend à la fois des ressources économiques comme les revenus et des caractéristiques non économiques de la vie des gens : ce qu’ils font et ce qu’ils peuvent faire, leur appréciation de leur vie, leur environnement naturel. La soutenabilité de ces niveaux de bien-être dépend de la question de savoir si les stocks de capital qui importent pour notre vie (capital naturel, physique, humain, social) seront ou non transmis aux générations à venir.» 

Nous ne sommes qu’au stade de l’analyse et de propositions mais la mise en place de nouveaux indicateurs va dans le sens de meilleures décisions politiques et vers un nouveau modèle de société.

Site web de la Commission


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog