Pour vous donner un petit aperçu du travail professionnel des artistes muralistes, je vous présente aujourd’hui quelques-unes de leurs réalisation:
Depuis quatre ans, une vingtaine d’artistes muralistes créent les décors de la rentrée scolaire pour les magasins Simons à travers le Québec.
Pendant deux mois, août et septembre, les vitrines sont signés par les muralistes du Café-Graffiti.
Depuis presque deux ans, des muralistes et des animateurs de foules représentent Volkswagen dans différents festivals à travers le Canada, de Vancouver à Frédéricton. Selon les événements, les artistes peuvent réaliser des murales en direct ou encore des T-shirts personnalisés.
Sur cette photo, nous pouvons voir une murale Festival de Blues de Mont-Tremblant.
Sur cette autre photographie, nous pouvons observer un artiste graffiteur réalisant un T-Shirt personnalisé au « air brush ».
Souvent les T-Shirts seront réalisés en partie à la canette, en partie au pochoir et en partie au « air brush ». Quand il y a des centaines de personnes en ligne pour obtenir son T-Shirts, il faut être capable de s’adapter à la situation.
Nous nous retrouvons maintenant devant les décors du Bal en Blanc. 10 000 pieds carrés de toiles ont été décorés par une vingtaine d’artistes muralistes.
Le tout avait dû se réaliser en moins de deux semaines, demandant un effort de planification, d’organisation et de structure hors du commun.
Il faut maintenant s’imaginer tous ces décors sous l’ambiance du Bal en Blanc avec un éclairage adapaté!
Les muralistes et les breakdancers du Café-Graffiti ont participé à plusieurs festivals d’envergure
- Festival Juste pour Rire
- Francofolies
- Festival Montréal en lumière
- Les Fêtes du 400e de Québec
- Kokanne Crankworx à Whistler
- La Ronde
- Animations pour le Cirque du Soleil
- …
Plusieurs commerces ont mandaté le Café-Graffiti pour réaliser des murales graffiti, autant à l’intérieur de leur commerce qu’à l’extérieur.
- Restaurant Briskets
- L’entrepôt du bambou
- Johnson and Johnson
- Firme d’ingénieur BPR
- Magasins Oakley
- Restaurants Bâton Rouge
- Muse fleuriste
- Groupe Yvon Michel
- Coffee shop Amsterdam
- …
Je voulais initialement tous vous les montrer, mais il y en a trop. J’ai dû limiter ma sélection de photos!
Plusieurs murales graffiti se retrouvent dans les rues de Montréal pour un décor pour un film ou une série télévisée ou encore une émission.
Que ce soit Eddy Murphy, la série Fais-moi peur, Musique Plus, Radio-Canada, Frank VS Gérard, la série sur les gangs de rue avec Michel Auger… même l’émission JE avec Gaétan Girouard avait utilisé nos murales graffiti.
Même certaines murales graffiti ce sont retrouvées sur des panneaux publicitaires longeant les principales routes de Montréal!
Nous tentons présentement d’augmenter le nombre de photos et de vidéos sur le site du . Il y a tellement de matériel à mettre en ligne! J’ai l’impression que nous n’y arriverons jamais. Laissez-nous vos commentaires de votre visite. Pour plus d’informations sur les artistes du Café Graffiti, (514) 259-6900.
Photos de Murales et fresques urbaines.
Autres textes sur le Graffiti:
Arpi: