Magazine Cyclisme

Tour d'Espagne, étape 16=André Greipel-Général=Alejandro Valverde

Publié le 15 septembre 2009 par Roltiss @roltiss

La 16ème étape de la Vuelta s'achève au sprint sur un nouveau succès d'André Greipel. Alejandro Valverde garde le Jersey Oro.

Tour d'Espagne, étape 16=André Greipel-Général=Alejandro Valverde
© Sirotti A ceux qui voudraient nous faire croire trop vite que ce Tour d'Espagne est conclu, nous répondons qu'ils se trompent. Sans doute Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) ira chercher dimanche son premier succès dans un Grand Tour. Mais pour l'heure, tout ceci n'est que de l'ordre de l'hypothèse car les écarts entre les premiers du classement général demeurent étroits et deux étapes, celle qui conduira à La Granja vendredi via le Puerto de Navacerrada, et celle qui mettra un terme aux débats samedi dans les rues de Tolède – un contre-la-montre individuel de 27,8 kilomètres – restent à venir. Aussi, si l'avantage va à Alejandro Valverde, il est de bon ton de rappeler que le champion espagnol ne possède que 31 secondes d'avance sur Robert Gesink (Rabobank) et 70 secondes d'avance sur le champion olympique Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi).


Le Basque est assurément devenu le plus dangereux adversaire d'Alejandro Valverde. Le dernier, sans doute, à pouvoir s'opposer dans les jours à venir à un succès final du Murcian. Car Samuel Sanchez n'est pas du genre à se contenter d'une place sur le podium qu'il lui faudra encore défendre dans les jours à venir face à Ivan Basso (Liquigas-Doimo), Cadel Evans (Silence-Lotto) et Ezequiel Mosquera (Xacobeo-Galicia), qui se tiennent tous dans une fourchette de 45 secondes ! Et tant qu'à monter sur le podium dimanche soir, Samuel Sanchez aimerait autant que ce soit sur la plus haute marche. C'est dans cette intention qu'il a choisi d'exploiter chaque bout de route le séparant de la capitale pour surprendre ses adversaires en créant des opportunités. Ca n'a pas marché hier, mais il est à présent évident que l'Espagnol repassera à l'assaut.

Tour d'Espagne, étape 16=André Greipel-Général=Alejandro Valverde
© Sirotti Ces considérations tiennent en émoi les suiveurs du Tour d'Espagne tandis que la course progresse tout doucement vers Madrid. Il faut bien maintenir un peu de suspense pour rester en haleine jusqu'à la fin de la semaine, car deux étapes quelque peu ennuyeuses s'annoncent aujourd'hui et demain. La caravane espagnole quitte Cordoue et l'Andalousie ce matin pour rallier Puertollano et la Castille-la-Manche après 170,3 kilomètres. Nous voilà cette fois de retour dans la plaine, sur les hauts plateaux castillans exposés au vent mais néanmoins propices aux sprinteurs. Aux quelques derniers sprinteurs toujours en course pour être précis, car la montagne et l'approche grandissante des Mondiaux a eu la peau de plusieurs d'entre eux. Tom Boonen, Tyler Farrar et Oscar Freire sont rentrés à la maison, ne laissant qu'une poignée de finisseurs.


145 kilomètres d'échappée solitaire pour Jesus Rosendo.
Seule une échappée bien garnie pourrait éventuellement contester une arrivée au sprint dans cette seizième étape. Or ce matin, c'est un homme seul qui sort du peloton. A l'attaque après 8 kilomètres de course, l'Espagnol Jesus Rosendo (Andalucia-CajaSur) choisit de faire briller une dernière fois les couleurs de sa formation andalouse sur ses terres. L'équipe a appris ce matin une excellente nouvelle : la reconduction de son contrat pour la saison 2010. L'an prochain, les Andalous feront toujours partie du peloton, et cette bonne nouvelle est donc matérialisée sur le terrain par cette échappée matinale. Personne n'accompagne Jesus Rosendo dans sa cavalcade, ce qui fait les affaires des équipes de sprinteurs. Bien inspirées, elles hissent le rideau derrière l'homme de tête, qui se retrouve brusquement esseulé avec plusieurs minutes d'avance.

Tour d'Espagne, étape 16=André Greipel-Général=Alejandro Valverde
© Sirotti Habitué des longs raids, qu'ils soient solitaires ou non, Jesus Rosendo n'est plus un inconnu aux yeux des suiveurs du Tour d'Espagne. Et c'est doté d'une avance de douze minutes qu'il quitte l'Andalousie pour s'enfoncer dans les terres castillanes. Agé de 27 ans, le coureur recherche toujours une première victoire chez les professionnels mais n'a encore jamais pu approcher son rêve en dépit de ses multiples apparitions en tête de la course sur ce Tour d'Espagne et les précédents. Douze minutes d'avance au mieux aujourd'hui ne lui permettront pas davantage de rêver ouvrir son palmarès en beauté. Seul, Jesus Rosendo est vulnérable. Et pour les coureurs du peloton, combler la différence est un jeu d'enfant. L'écart chute rapidement. L'Espagnol sera rejoint à 17 kilomètres de l'arrivée, après une vaine échappée solitaire de 145 kilomètres.


Comme convenu, voilà donc le retour des sprinteurs. Les regards se portent inévitablement sur d'eux d'entre eux. L'Italien Daniele Bennati (Liquigas-Doimo) est le premier de ceux-là, et c'est lui qui lance le sprint. Mais dans sa roue l'Allemand André Greipel (Team Columbia-HTC) est bien le meilleur finisseur de ce Tour d'Espagne. Vainqueur d'étape à Liège et Vinaros en première semaine de course, le super sprinteur germanique déboîte au centre de la chaussée pour remonter avec aisance Daniele Bennati et s'offrir un troisième succès d'étape. A noter que dans sa roue figurait William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom), idéalement placé dans le final, ce qui lui permet de prendre la deuxième place de l'étape ! Cette arrivée massive maintient le classement général en l'état. Sans surprise, Alejandro Valverde conserve son Jersey Oro.
Demain mercredi, la dix-septième étape se disputera entre Ciudad Real et Talavera de la Reina (193,6 km).
Classement 16ème étape :
1. André Greipel (ALL, Team Columbia-HTC) en 4h50'44"
2. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Gerald Ciolek (ALL, Team Milram) m.t.
5. Francisco-José Pacheco (ESP, Contentpolis-Ampo) m.t.
6. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
7. Jürgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
8. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
10. Iñaki Isasi (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement général :
1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) en 69h59'34"
2. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à31 sec.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'10"
4. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) à 1'28"
5. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 1'51"
6. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1'54"
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 5'53"
8. Paolo Tiralongo (ITA, Lampre-NGC) à 6'34"
9. Tom Danielson (USA, Garmin-Slipstream) à 8'28"
10. Juan-José Cobo (ESP, Fuji-Servetto) à 10'45"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines