Magazine Humeur

Du stress

Publié le 15 septembre 2009 par Cajj

Suicide à France Telecom

Stress : bon ou mauvais ?

Il y a le bon stress et le mauvais stress.

Le stress est un état de tension d'un organisme agressé.

C'est une formidable arme naturelle. Elle permet de démultiplier ses forces. C'est notamment le cas dans un évènement nous mettant en danger de mort.

Son risque, c'est la paralysie. Au lieu de réagir et de bondir alors que la voiture fonce sur le passage piéton où nous sommes, nous restons tristement sur place, sans mouvement.

Dans le travail, le stress est une énergie pour se dépasser à condition que ...

À condition que nous aillons la certitude, au fond de nous, de pouvoir y arriver. Dans le cas contraire, celle où nous avons l'obligation professionnelle de réussir alors que c'est impossible, soit notre capacité de recul est immense et nous pouffons de rire, soit l'on sombre dans un état de stress et développons toute sorte de maladie.

Quel management pour éviter le stress ????

Archi simple ! Que le supérieur hiérarchique ne reporte pas sur ses subordonnées la pression que lui met sa propre hiérarchie. "Nous devons faire 20 % de mieux; alors débrouillez-vous, mais j'attends des résultats ! (sous-entendu : je suis totalement incompétent et je ne sais pas comment cela est possible)".

Mais "On nous demande de faire 20 % de mieux ; ça sera dur, mais on peut le faire et ne vous inquiétez pas, je suis à vos côtés pour y arriver (et si on échoue c'est moi qui prends !)".

Le chef doit prendre la responsabilité de l'échec et être le premier collaborateur de son équipe.

Si vous avez un chef de catégorie "report du stress", c'est soit un incompétent, soit un individu malveillant.

Si vous avez un chef qui assume, qui est de bonne humeur et qui vous épaule : gardez-le, ils sont bien trop rares !

cajj


Retour à La Une de Logo Paperblog