A l'issue du scrutin public en première lecture à l'Assemblée Nationale du projet de loi HADOPI 2, le député apparenté communiste Jean-Pierre Brard a répondu a quelques questions de journalistes.
Que retiendrez-vous d'HADOPI 2 ?
"Ce qui a été original dans cette bataille, c'est que par dessus la tête des ministres et des députés, nous nous sommes adressés directement aux internautes et nous les avons appelés à la mobilisation. Ils ont été très réactifs et ce qui ressort de ce débat spécifique sur l'HADOPI, c'est la preuve qu'ici c'est une tribune qui peut avoir de l'écho à l'extérieur. Et ce qui a été fait pour HADOPI, ça peut être fait pour la Poste, pour les lois sur le droit du travail, il faut qu'il y ait une meilleure communication avec l'extérieur et que le mouvement social s'empare de cela, créé le rapport de force qui mettra Sarkozy à genoux."
HADOPI, est-ce que ça n'est pas simplement un conflit générationnel ?
"Conflit générationnel peut-être pas, différence générationnelle oui. Pour ne rien vous cacher, moi je n'étais pas branché là-dessus, c'est grâce à mon fils de 19 ans que je suis devenu plus intelligent sur le sujet à l'occasion de DADVSI. Et les gens m'ont aidé à comprendre les enjeux, moi je suis de la génération papier plus que de l'écran, mais en même temps, je crois que ce que ce débat a révélé, c'est qu'il y a une force irrépressible dans la jeunesse qui ne se laisse pas arrêter par les interdits et par les barrières qui ont pu être construites par les générations d'avant. Et cette force irrépressible, rien ne pourra l'arrêter. Moi j'en suis convaincu. J'ai cité tout à l'heure les grands-mères qui seront pénalisées de 1500 euros parce que leur petit-fils aura voulu téléchargé pendant les vacances sans le dire à mamie... 1500 euros, vous vous rendez compte ! Finalement, quand elle vous recevoir du papier bleu, quand elle ne comprendra pas les justifications... Mais dès qu'il y aura des cas comme ça qui sortiront dans l'opinion publique, la loi sera morte !"
Vous pensez donc que la loi ne sera pas appliquée ?
"Pas plus que DADVSI, DADVSI n'a été appliquée pas une seule fois. Mais on le sait tous. Vous savez les gens de l'UMP, les membres du gouvernement, ce sont les centurions du général Sarkozy. Ils obéissent au doigt et à l'œil, sauf ceux qui ont oublié de venir voter aujourd'hui, mais ils savent bien que tout ça c'est dérisoire. Mais ils sont dans un rapport de force d'obéissance à Sarkozy qui a pris des engagements avec ses copains. Evidemment, Sarkozy n'est pas un intellectuel, mais il se sent des devoirs de ses copains de bouffe ou de vacances. Bah oui, le Fouquets, je sais pas qui a payé la note d'ailleurs... pas moi !"
Merci à monsieur le député d'avoir répondu à nos questions.