Magazine Ebusiness

Grippe H1N1, Business et E-Commerce

Publié le 16 septembre 2009 par Marcschillaci
NB : Ce billet ne parle pas de l'impact possible en termes de morts ou de malades, qui ne nous fait pas du tout sourire.

La grippe H1N1 nous pendrait au nez...

Le passage en niveau d’alerte 6 induirait notamment la fermeture des lieux publics, commerces, transports, écoles, entreprises...

Outre les problèmes de désorganisation et de stress que cela impliquerait, le coût économique de telles mesures pourrait varier de 0,7% à 4,8% du PIB mondial selon les experts de la Banque Mondiale.

Dans ce cas-là, la France, ainsi que tous les pays qui le peuvent, aurait tout intérêt à tirer parti de ses Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), dont le télétravail et l’E-Commerce font partie.

Loin de tout catastrophisme, le mot d’ordre en cette période est : préparez-vous ! Mieux vous serez préparés en cas de « coupure générale », moins vous sentirez passer les effets économiques de la grippe A.

Quoi qu'il en soit, la distribution en ligne est très respectueuse des consignes de sécurité qui devront être respectées en cas de gros problème de grippe :

- éviter les déplacements

- éviter la proximité de foules, les contacts rapprochés

Le E-Commerce, est certainement un début de solution pour éviter que vous, commerçants, soyez coupés de vos clients dans les boutiques traditionnelles. Ajouter un canal de vente à votre activité pourra compenser la désaffection de votre point de vente si des semaines de coupure se présentent.

Quel dommage d'attendre et d’en arriver là pour songer à vendre en ligne !

Pour les consommateurs que nous sommes tous, le commerce en ligne est également une solution pour faire face aux commerces fermés et/ou à la ruée vers les produits de grande consommation.

E-commerce-teletravail

Photos Libres

En ce qui concerne le télétravail, chez Oxatis, nous sommes parés du mieux possible. Nous avons en janvier et de manière soudaine, pu tester grandeur nature le télétravail. Et ça marche ! Cette fois-ci, nous serons un peu plus avertis de cette éventualité. Pour ceux qui n’ont pas encore de solution de « repli », vous pouvez dès à présent songer à faire appel à des sociétés comme Axiatel, qui proposent des solutions télécom B2B.

Et comme je le dis plus haut, pas besoin d’atteindre ces extrêmes pour songer à la vente en ligne ! Vous pouvez vous y mettre dès à présent ! Si vous souhaitez des renseignements, n’hésitez pas à venir nous voir sur notre stand à la Convention E-Commerce de Paris par exemple !

Marc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog