En Suisse, point de péage coûteux pour emprunter les autoroutes et routes principales, mais une simple vignette, valable du 1er décembre au 31 janvier de l'année suivante. Son prix : 40 francs suisses.
L'administration suisse a récemment estimé à 6% le nombre de conducteurs qui empruntent chaque année les autoroutes suisses sans avoir de vignette, soit un manque à gagner pour l'administration d'environ 20 millions de francs suisses.
Conclusion, l'amende de 100 francs pour les contrevenants, jugée peu dissuasive, va passer à 200 francs suisses. Ainsi en a décidé le Conseil des États. Son prix, fixé à 40 francs suisses, restera le même.
40 francs suisses, c'est à peu près ce qu'un automobiliste doit débourser pour faire un trajet d'environ 500 km sur les autoroutes en France. Donc, vue du côté français, la vignette suisse est donnée !
Alors j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre le comportement de ceux qui resquillent ou qui réutilisent la vignette pour la revendre etc... A cause de ce type de comportement, on risque de voir augmenter le prix de la vignette à terme. Ou pire : des péages.
Alors s'il vous plait soyez fair-play et payez votre vignette !
Allez, j'ose : y-a-t-il parmi vous certains qui avoueraient avoir resquillé ? Si oui, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir pourquoi ?
Plus d'information sur la vignette ici.
© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. |
Permalink |
Pas de commentaire |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites
Ajouter ce billet à
del.icio.us
Tags: amende, péage, vignette