Magazine F1/moto

Mazda RX-7 26B quadri rotor

Publié le 16 septembre 2009 par Nicolas Koenig

Mad Mike, attention les oreilles !


Mazda RX-7 26B quadri rotor

Mad Mike, attention les oreilles !


En France, nous ne sommes pas très familiers avec les moteurs rotatifs, une technologie chère à Mazda. Et qui dit méconnaissance dit forcément rumeur de fiabilité désastreuse et de consommation gargantuesque et à quantités égales d’essence et d’huile. Heureusement, en vidéo, on ne risque de toutes façons pas grand-chose.
Ouvrons un chapitre technique que je vous promets très bref : de façon schématique, l’équivalent d’un piston dans les moteurs conventionnels est le rotor dans les moteurs rotatifs. Suralimentés ou non, les RX8 et RX7 commercialisées en France en comptent deux, une Mazda uniquement vendue au Japon, la Cosmo, en disposait de trois, et la plus connue, une certaine 787B, en avait quatre. Peut-être vous en rappelez vous, elle a simplement gagné les 24 heures du Mans en 1991. Fin des explications.
Cette Mazda RX7 de génération FD sortait donc des concessions avec un birotor biturbo. Mais une fois passée dans les mains de Pulse Performance Race Engineering afin de l’intégrer dans l’écurie RedBull néo-zélandaise, elle héberge maintenant sous son capot généreusement ajouré un quadrirotor atmosphérique, la configuration mécanique exacte de la 787B. Et pour pallier à l’assistance respiratoire qui s’est faite portée pâle, la seule solution est de prendre des tours. Beaucoup de tours. Le tout avec une inertie inexistante dont les moteurs à pistons ne peuvent que rêver et dans un bruit qui n’est pas sans rappeler les hurlements des Cavaliers de l’Apocalypse galopant sans selle. Via Caradisiac.

Cette vidéo ne fonctionne pas ? Alertez-nous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Mazda RX-3

    Mazda RX-3, Savanna GT Petite séquence nostalgie avec la présentation d'une voiture japonaise rentrée dans l'histoire, la RX-3. Cette voiture date des années... Lire la suite

    Par  Nicolas Koenig
    F1/MOTO, SPORT
  • Rallye : Havspeed Mazda RX-7

    Rallye : Havspeed Mazda RX-7, Andrew Havas, 1999-2002 Jetons un coup d'oeil nostalgique par dessus notre épaule et (re)découvrons les jours glorieux de la... Lire la suite

    Par  Nicolas Koenig
    F1/MOTO, SPORT
  • Mad Mike RX-7 sur la glace

    Mad Mike RX-7 sur la glace, Red Bull Drift-n-Ice Entre deux saisons de D1NZ, Mike Whiddett est allé se promener au Japon, sur l'île d'Hokkaido, pour tourner c... Lire la suite

    Par  Nicolas Koenig
    F1/MOTO, SPORT
  • Mazda RX-8 Bergenholtz / Full Tilt Poker

    Mazda RX-8 Bergenholtz / Full Tilt Poker, Joon Maeng Après un long bla bla en début de vidéo, voici l'occasion de voir (et surtout d'entendre !) la nouvelle... Lire la suite

    Par  Nicolas Koenig
    F1/MOTO, SPORT
  • Formula Drift 2010 : la RX-8 tri-rotor de Joon Maeng

    Joon Maeng, pilote en Formula Drift, a produit une vidéo de sa première session de test avec la voiture que sa nouvelle team lui a mis entre les mains : la Mazd... Lire la suite

    Par  Nicolas Koenig
    F1/MOTO, SPORT
  • Numéro 7 - Septembre 2009

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------- Alors que l'été se termine tout doucement, nous vous... Lire la suite

    Par  Rl
    CYCLISME, SPORT
  • Video Teaser : Mazda MX-5 Superlight

    Regardez la vidéo : Video Teaser : Mazda MX-5 Superlight… Ce dimanche dans Automoto, retrouvez l’essai du concept Mazda MX-5 Superlight, présenté lors du dernie... Lire la suite

    Par  Bloggeur Fou
    SPORT

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines