Virgin Money, la banque en ligne de Richard Branson, a lancé le 25 août en Angleterre Virgin Money Giving, site de « peer to peer fundraising ».
Ce nouveau service permet de collecter des dons en ligne pour des associations référencées auprès des internautes. Virgin Money Giving vient concurrencer le principal acteur Justgiving.
Justgiving a été pionner en innovant sur la collecte de fonds pour les associations avec le lancement de son site internet en 1999, et annonce avoir collecté plus 500 millions £ de dons auprès plus de 8 millions de donateurs en ligne depuis ses débuts.
Virgin Money Giving se différencie en adoptant une structure d’association a but non lucratif, » a non-profit organisation », afin de pouvoir servir au mieux les intérêts des associations caritatives.
Virgin communique depuis plusieurs mois sur le lancement de ce service, en annonçant notamment le sponsoring du Marathon de Londres dès 2010 et pour les 5 prochaines années. Branson se donne les moyens et vient marcher directement sur les platebandes de Justgiving qui a fait des événements sportifs sont fer de lance.
- recherche et sélectionner une association caritative
- donner en ligne
- créer sa page de collecte don personnelle avec un ensemble d’outils viraux pour diffuser sa collecte auprès de amis.
Le site de don en ligne annonce les frais de collecte les plus bas du marché, 2,75% contre 5% pour Justgiving, grâce notamment a son statut d’association. Ce choix semble adapté et l’activité peut être viable, d’autant plus si l’on comptabilise l’impact en termes d’image pour le groupe Virgin et notamment sa banque en ligne …
Il est à parier que cette initiative obligera les ‘concurrents’ à proposer de nouvelles innovations. En espérant que Virgin Money Giving puisse dynamiser et développer le don en ligne en Angleterre.