Si votre première réaction est la suivante : "Encore un FPS sur la seconde guerre mondiale", dans ce cas vous vous trompez. Brothers In Arms ne joue pas du tout dans la même cour que Call of Duty ou Medal of Honor, proposant une authenticité historique et un gameplay réaliste. Alors à l'occasion de l'anniversaire de sa sortie (septembre 2008), cramponnez-vous pour ce test parachuté.
Scénario :
A contrario des FPS misant tout sur l'action, Brothers in Arms propose une vision réaliste de la Seconde Guerre mondiale, à travers l'histoire et le regard de soldats de la 101ème Division aéroportée américaine. Histoire simple et mature, la trame scénaristique tourne principalement autour des relations entre soldats et des traumatismes de la guerre. Pour ce troisième épisode, Ubisoft nous propose de revivre "Market Garden", la plus grande opération aéroportée de tous les temps.
Graphismes :
Sans être une claque graphique, le jeu reste visuellement agréable. De nombreux détails réalistes ruissellent des tenues et armes portées par vos compagnons, respectant au mieux l'authenticité historique. Chaque impact de balle éclaboussera l'écran de boue ou de sang, on s'y croirait ! Malheureusement, certaines textures font tâches, l'absence d'animations faciales gâche certaines séquences émotionnelles et le framerate n'est pas toujours stable.
Toutefois, l'ambiance visuelle est très immersive. Vastes prairies hollandaises, ville embrasée sous la nuit, usine Philips d'époque, village sous une pluie battante ou encore hôpital désaffecté, tous reflètent ces décors marquée par cette page de l'Histoire.
Gameplay :
Le titre propose une action réfléchie où le joueur ne se contente pas de foncer tête baissée. A la manière d'un Rainbow Six, un groupe d'hommes est sous votre commandement, mais, à la différence de celui-ci, plusieurs équipes sont dirigeables : appui-feu, mitrailleurs, bazooka et assaut. Tout repose sur les tirs de suppression (diminuant l'assurance des soldats allemands), en parallèle à une progression discrète sur le flanc pour surprendre l'ennemi et l'abattre (il est possible de se couvrir derrière n'importe quel obstacle).
Les tirs sont néanmoins toujours aussi imprécis, choix des développeurs afin de rendre les affrontements plus délicats et réalistes. On se surprend donc à "croiser les doigts" avant de tirer, ce qui garantit stress et sensations !
Durée de vie :
Comptez une dizaine d'heures pour boucler l'aventure en mode normal. En difficulté authentique (débloquée une fois le jeu terminé), l'immersion est totale : le HUD est désactivé et vous n'avez aucune aide. Les tirs sont plus dangereux, le curseur de visée part aux oubliettes et aucune pastille d'assurance ne flotte au dessus de vos ennemis. A vous d'observer leurs comportements pour en déduire la tactique à employer. Autant dire que le challenge est corsé ! Ne comptez pas sur le mode multijoueurs, celui-ci étant totalement anecdotique.
Bande son :
La bande son est remarquable. Les échanges de tirs s'avèrent réalistes, les sons des armes proches de la réalité. La violence des combats est parfaitement retranscrite. Les doublages sont travaillés et certains reconnaîtront quelques acteurs de la série Band of Brothers. Malheureusement, l'inexpression faciale des personnages ajoutée aux défauts de synchronisation plombent véritablement ce doublage de bonne facture.
Note globale :
Rares sont les FPS sur la seconde guerre mondiale proposant un scénario intéressant. Ce jeu est à réserver aux joueurs voulant découvrir un FPS plus mature, plus authentique mais aussi plus lent. Le titre d'Ubisoft propose néanmoins d'excellentes sensations de combat dans des environnements historiques aux ambiances uniques. Techniquement "vieillot", le jeu n'en reste pas moins agréable visuellement malgré quelques lacunes.