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Le print à l’heure du rich média et de la discussion

Publié le 16 septembre 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Sens des choses "Le premier hyperlivre ": voilà ce qui est indiqué en sur-couverture.  Observateur avisé de l’évolution de nos sociétés hypermodernes  et notamment de la manière dont la technologie bouleverse les habitudes, Jacques Atali ne se contente plus avec Le sens des choses, de décrire les évolutions technologiques, il montre l’exemple. Le principe de "l’hyperlivre" ? Au milieu du texte, des flashcodes, sortes de codes barres améliorés, permettent à partir d’un terminal mobile d’accéder à des contenus richmédia complémentaires et autres espaces de discussions interactifs sur les textes proposées. Cette technologie est en réalité disponible depuis plusieurs années déjà. Depuis 2006, plusieurs expériences de ce type ont été tentées (par le magazine Newzy pour ne prendre qu’un seul exemple). Mais le concept d’hyperlivre ou d’hypermagazine, pour reprendre la terminologie de Jacques Attali et de son éditeur, restait pour l’instant plutôt confidentielle. Le sens des choses sera-t-il à même de faire bouger les choses et de démocratiser ce concept ?
L’hyperlivre réconcilie en tous cas de manière intéressante le papier et l’interactivité pour tous ceux qui ne sont pas encore séduits par l’e-book et la lecture à l’écran et qui croient encore à la vertu du papier. Comme me le faisait remarquer notre « gourou » high-tech made in Angie, Alain Antone, il permet de distinguer le texte de référence qui propose un point de vue stable, ancré dans le temps (en l’occurrence une réflexion sur l’évolution de la société), d’un contenu plus dynamique qui mérite d’être actualisé : statistiques, discussions échanges…
Au final, même si pour différentes raisons l’initiative de Jacques Atali n’est ni révolutionnaire, ni pour différentes raisons - que nous ne développerons pas ici - totalement aboutie, espérons qu’elle sera suivie. Et qu’elle concourra à faire définitivement sauter la barrière entre les anciens (les défenseurs du print) et les modernes (les défenseurs du web).

Stanislas Haquet


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