Magazine Finances

Marchés du Futur : 10 tendances sociétales à investir

Publié le 04 septembre 2009 par Alsagora @alsagora
L’ordre des Experts Comptables sur son  Blog “Marchés du Futur” en avril 2009 avait publié une  une étude sur les 10 tendances sociétales incontournables  susceptibles de générer les business des TPE/PME dans les 5 ans à venir.
L’ère des Mutations Positives“,  proposait ainsi,   une réflexion sur les grandes tendances 2008 pour permettre aux entrepreneurs de créer, innover, rebondir.
Malgré 2 premiers trimestres 2009 plutôt moroses pour  nombre d'entreprises,  cet exercice de prospective à moyen terme, reste toujours d'actualité .
QUELQUES TENDANCES 2008 DE NOTRE SOCIETE
LES RUPTURES
  • sentiment dominant que le pouvoir d’achat diminue, que l’insécurité s’accroit,  que les inégalités se creusent,
  • société grandissante de l’émotion : les français refusent de voir le monde tel qu’il est, ils fuient dans le déni,
  • montée de la méfiance/défiance vis-à-vis des institutions, de la mondialisation, de l’Europe, des médias, du progrès technique, de l’école, de la consommation
  • prise de conscience de la nécessité de changer et de réformer, mais pas de perdre les acquis,
  • les produits et services toujours plus présents, issus des nouvelles technologies modifient la relation au temps, à l’espace, à l’information, aux autres et à soi-même,
QUELQUES PREMICES D’UNE ENVIE DE CHANGEMENT :
  • Réinventer un modèle et essayer de contrôler sa vie,
  • réinterpréter ce qui existe déjà de façon créative,
  • se réconcilier avec le monde et revenir à plus de simplicité, à du familier amélioré,
  • pouvoir établir une présélection personnelle par rapport à la multiplicité des choix présentés,
  • sentiment sous-jacent entre 2 états, sorte de schizophrénie masquant de très fortes attentes : besoin d’un guide, d’une intermédiation entre une offre économique et le consommateur, entre les réseaux sociaux et l’individu,
DES ATTENTES  A COMBLER :
  • Du plaisir, du lien, de la proximité,
  • formation/ accompagnement,
  • sécurité des biens et des personnes,
  • du luxe pour tous,
  • du bien-être et des loisirs,
  • des prix bas, toujours plus bas,
  • du choix de l’émotion,
  • Transparence, confiance, éthique et sens,
  • où je veux, comme je veux, quand je peux… gagner du temps,
  • de la personnalisation
LES AXES STRATEGIQUES :
  • retour des valeurs basiques / fonctionnelles,
  • simplifiez la vie de vos clients,
  • lancez vous dans le commerce,
  • misez sur le développement durable, le recyclage, le commerce équitable, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, le traitement de l’eau…
  • pensez services à la personne et aux entreprises,
  • revitalisez les atouts d’un terroir, d’une région.
SOURCE : Le blog Marches du Futur de l’Ordre des Experts Comptables : http://marchesdufutur.blogspirit.com:
 

EN SAVOIR PLUS
Les Marchés du Futur  2008_2012 : http://marchesdufutur.blogspirit.com/list/etude_marches_du_futur/60035329.pdf

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines