Magazine Asie

Instant Noodles

Publié le 13 octobre 2007 par Julien Goy
Qui n'a pas mangé un bol de nouilles instantanées dans un endroit insolite, à un moment mémorable (peut-être romantique ?) à Taiwan ?
Les nouilles instantanées sont une véritable institution à Taiwan. Tout le monde en consomme, que ce soit à la maison, au bureau, en vacances, a la gare, dans le train, et surtout en période de typhon. La règle est simple : il n'y pas d'heure et tous les endroits sont propices a un bon bol de nouilles instantanées.
Taiwan est selon l'Association Internationale des Fabricants de Nouilles, le douzième plus grand producteur de nouilles instantanées avec un marché annuel de 10 milliards de dollars taïwanais ! Cela représente une production de 900 millions de paquets de nouilles individuels, soit 40 par personne !
Le plus grand fabricant insulaire de nouilles est Uni-President (Tong-Yi, 統一), entreprise qui est en train de prendre également une bonne place sur le marche international.
Les nouilles instantanées les plus populaires à Taiwan sont probablement les nouilles en soupe au bœuf et les nouilles aux émincés de porc.
Malgré cette forte consommation de nouilles instantanées à Taiwan, leur consommation fréquente n’est pas recommandée par les organismes de santé, pour leur faible teneur en fibres, vitamines et sels minéraux, leur forte teneur en carbone et surtout une forte dose de MSG (Glutamate de Sodium) : 60% de plus que la dose journalière recommandée.
Saviez-vous que l'inventeur des nouilles instantanées, Mr. Momofuku Andō (安藤百福), bien que Japonais, était originaire de Taiwan ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Goy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog