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De quoi s’indigner

Publié le 16 septembre 2009 par Goure

Il y a tellement de motifs d’indignation qu’on pourrait passer son temps à dénoncer tout ce qui ne va pas.Et dire notre impuissance à modifier quoi que ce soit. Que faire pour que diminue le nombre de suicides dans les prisons ? Dans les entreprises comme France-Télécom , 23 suicides  et 13 tentatives en 18 mois ? A quoi ressemble notre société ?

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Mais c’est de l’école que je veux parler aujourd’hui et dire ma colère de tout ce qui va de travers en dépit de la bonne volonté des enseignants. Tout d’abord je dirai qu’on a eu tort , à l’école primaire, de supprimer le samedi matin et de limiter la semaine scolaire à quatre jours. Les élèves doivent , au bout du compte, en savoir autant en 4 jours que leurs aînés en 4 jours et demie, et cinq jours autrefois. Les enfants qui ont besoin de temps pour assimiler tel ou tel savoir se trouvent désormais parmi les élèves en difficulté…Ils ont du “soutien” pendant que les autres sont sortis, d’où discrimination , tandis que les instituteurs “rased ” (qu’on a décimés - 3000 professionnels de RASED supprimés) officiaient pendant le temps scolaire. J’ai entendu à la radio que la semaine de 4 jours était remise en question…!!Mais combien faudra-t-il de “sacrifiés” avant qu’on choisisse de faire classe le mercredi matin  pour retrouver 4 journées 1/2 (le week-end étant désormais intouchable) ?

Deux villages distants de 7km, les deux ont une école à 3 classes, avec 45 élèves pour l’un et 75 pour l’autre. Une différence de 30 élèves ! Y a-t-il égalité des chances? Classes surchargées avec 3 niveaux.Tant mieux pour l’école peu chargée , dotée de surcroît de matériel informatique performant , avec écran interactif et un  ordinateur portable par élève . On se sentirait mieux si l’ensemble des élèves en zone rurale était loti équitablement.

Avec 13 500 suppressions de postes dans l’enseignement en 2009 et 16 000 prévus en 2010, il ne faut pas s’attendre à avoir des remplacements faciles si des enseignants sont absents.Pas la peine de “rouspéter” alors, c’est quand il y a eu des suppressions massives qu’il fallait  se manifester!

Prenez une classe de près de 30 élèves, avec 3 niveaux CP, CE1,CE2.N’oubliez pas l’importance capitale du CP , l’apprentissage de la lecture déterminant tous les savoirs ultérieurs.Ajoutez les deux niveaux CE1-CE2 à faire progresser. Ajoutez à cette charge énorme de travail, le travail de direction où les “papiers” augmentent tous les trimestres de façon exponentielle…Ajoutez que l’Administration (avec un grand A, donc toute puissante) jugeant sûrement que lesdits papiers sont plus importants que les élèves envoie Directeurs et Directrices en stage , dès le début de l’année scolaire, une fois , deux fois , autant de fois que l’administration le juge nécessaire. Pendant ce temps les petits du CP ont une remplaçante, un remplaçant ( pas deux jours de suite le même enseignant !) et vous croyez que l’apprentissage de la lecture est optimum si , dans la semaine, les élèves  ont eu 3 enseignants différents ??? Faites le croire à qui vous voulez, pas à moi , enseignante à la retraite   ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire ? RIEN si l’on reste dans l‘Ecole laïque, gratuite (...le dernier achat “à la mode” , c’est que l’élève ou le collégien apporte une et même deux ramettes de papier ; je pourrais vous énumérer bien d’autres achats !!) et obligatoire. Vous pensez bien que l’administration qui régit cette gabegie a autre chose à faire qu’à écouter la base . Un exemple parmi des milliers : un professeur nommé à Draguignan est envoyé à Barjols quelques jours après ,et un autre, envoyé de Nice, le remplace à Draguignan…Un autre exemple  concernant toute la France : des milliers de jeunes sans affectation de collège où de lycée alors qu’ils sont encore soumis à l’obligation scolaire. Et des parents qui se démènent pour leur trouver un point de chute…

Bien sûr ,jour après jour, les professeurs des écoles (ex-instituteurs),des collèges, des lycées font tout ce qu’ils peuvent pour que ça marche, pour que leurs élèves progressent, mais l’ensemble du système présente un grand nombre de défauts qui , d’année en année, augmentent au lieu d’être corrigés.Et qui trinque ? Ceux qui ne peuvent pas suivre et qui sortiront du système scolaire sans aucun diplôme - 150 000 - (ou un diplôme “bidon” sans aucune valeur) et iront grossir les rangs des jeunes chômeurs.

Votre avis ????

Dernière heure : Dominique VERSINI, défenseure des enfants , découvre que le gouvernement a décidé de supprimer le DEFENSEUR des ENFANTS au moment du 20° anniversaire de la convention internationale des Droits de l’enfant. Découvrez le site de la défenseure des enfants en cliquant.  “Depuis ma nomination comme Défenseure des enfants , je suis frappée par le nombre de courriers qui arrivent chaque jour et qui expriment la détresse des enfants et des adolescents dans différentes circonstances de leur vie : notamment à l’occasion des ruptures de liens affectifs générés par les séparations familiales, les placements mais également du fait de l’incertitude de leur situation administrative ou de celle de leurs parents.”La Défenseure des enfants rappelle que depuis sa création l’Institution a traité des réclamations concernant près de 20.000 enfants.

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 Rased = Réseau d’aides spécialisés aux élèves en difficulté


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