Magazine Conso

Où va l'édition électronique?

Par Hervé Bienvault
Hubert-guillaud Où va l'édition électronique? C'est le sujet de la présentation d'Hubert Guillaud, blogueur sur LaFeuille, qui a été faite la semaine dernière à l'Université d'Eté du Cléo à Marseille:
"Difficile de répondre à la question "Où va l'édition électronique?", car cette question implique de parler de ce qui serait un secteur en soi. Or je dois confesser que le secteur m'intéresse bien moins que les pratiques. Je me contenterais donc de dresser un tableau sur les transformations que le numérique va faire subir au livre, à nos pratiques de lectures et par-delà, à  nos métiers.
Que devient le livre à l'heure de l'électronique? Comment le livre va-t-il s'augmenter d'électronique? Qu'est-ce qu'un livre quand il n'a plus de support physique? Quand la forme matérielle qui définit son existence même n'existe plus ?
Voilà  une question à laquelle il est très difficile de répondre. Parce qu'en dématérialisant l'œuvre, le format électronique détruit (c'est une destruction créatrice, mais c'est une destruction tout de même) ce qui faisait la définition même du livre: son support. En remettant en cause son support même, l'électronique remet en cause tout le modèle du livre que l'on connaissait jusqu'à  présent..."
L'ensemble des présentations à cette adresse (bravo Marin).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hervé Bienvault 269 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog