Avec le lancement de l’appel d’offre relatif à la rénovation de la Halle Roublot cet été, c’est peut être un des plus anciens serpents de mer de la politique fontenaysienne qui pourrait trouver un terme dans les 12 à 15 mois qui viennent, sous la houlette de 2 adjoints socialistes, Michel Tabanou à la culture et Marion Legouy aux bâtiments municipaux.
La Halle Roublot a été construite en 1928 pour abriter un marché couvert, marché qui durera jusqu’au début des années 80.
On reviendra dans les prochains mois sur le “contenant”, les activités qui seront menées dans la Halle Roublot consolidée: certainement la poursuite et le développement des marionnettes et du club de jazz, mais espérons le également des surprises.
A ce stade restons sur “l’enveloppe”: le chiffre de 2,5 à 3 millions d’euros est envisagé, en espérant que l’appel d’offres ou le déroulement des travaux ne conduiront pas a de mauvaises surprises. De larges subventions en particulier de la Région Ile de France (30%) et du Conseil Général (20%) contribuent à alléger la charge pour les contribuables fontenaysiens.
Les travaux sont importants vu la surface (1500 m2) et la grande dégradation de la structure métallique. Il est prévu également la création d’une liaison entre la rue Roublot et le square au Chat, qui sera donc normalement l’occasion de traiter la face arrière du bâtiment coté square, qui est actuellement particulièrement hideuse.
Malheureusement, pour autant que je le sache, aucune implantation de “panneau solaire” n’est prévue sur le toit, sur une structure qui pourtant se prête largement à ce type d’installation (et la simple pensée du chauffage de la halle a de quoi donner des frissons au moins convaincu de la réalité du changement climatique). La récente rénovation de la Halle Moreau David n’avait pas non plus été engagée dans cette direction. Cela fait 2 occasions manquées. Espérons que ce seront les dernières. Il y a là un vrai souci - dont il faut analyser les causes - mais je ferai prochainement un billet concernant la réalité des réalisations sur ce sujet sur les 3 communes.
De même la question du parking, que je n’ai pas eu l’occasion d’étudier, fera l’objet d’un prochain billet.
La rénovation de la halle et le traitement de son “contenu” comme de son proche environnement sera donc un sujet majeur de l’année a venir et nous y reviendrons par étapes.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)