Magazine Société

La défenseure des enfants et la déontologie de la sécurité supprimées

Publié le 16 septembre 2009 par Oldchaps

La France s'était dotée le 6 mars 2000, sous le gouvernement Jospin, de deux administrations indépendantes: la défenseure des enfants (institution d'une centaine de personnes) et la CNDS (commission nationale de la déontologie de la sécurité - composée de 14 personnes).

Au regard des nombreuses violations des droits de l'enfant en France et au vu des réactions à peine visibles de la CNDS  à chaque dérapage des institutions chargées d'être le bras séculier de la politique du tout-sécuritaire - il va sans dire que les budgets de ces deux  administrations doivent être d'un montant anémique. C'est le choix que nous avons fait depuis quelques années.

Le gouvernement, sans concertations, vient de décider de supprimer ces deux institutions indépendantes. Et Indépendant, c'est sans doute le mot qui fâche dans ces deux institutions pourtant davantage symboliques qu'opérationnelles tant sur le plan législatif que sur le plan médiatique. Pour quelques poignées d'euros, des symboles volent en éclats - ces deux institutions atrophiées auraient pourtant pu être un contrepoids efficace face aux agressions répétées que les enfants étrangers subissent sur notre territoire. Ces deux institutions auraient pu également peser sur les dérives sécuritaires que nous vivons tous dans notre chair depuis ces dernières années. Il n'en a rien été jusqu'à présent, mais une chose est certaine aujourd'hui, elles n'auront plus la capacité de peser demain.

La réaction de Dominique Versini, l'actuelle défenseure des enfants est sans équivoque:

  • "Elle demande donc au Gouvernement d’expliciter sur la base de quelles logiques il a pris la décision de supprimer à mi-mandat une autorité indépendante de la République en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant dont le travail est reconnu unanimement en France et à l’étranger."

  • "En matière de défense des droits de l’enfant le projet de loi marque un recul par rapport à la loi du 6 mars 2000 qui a confié au Défenseur des enfants la mission de défendre tous les droits fondamentaux des enfants consacrés par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé, et notamment la Convention internationale des droits de l’enfant"

Les réactions

La réaction de la ligue des droits de l'homme est sévère:

  • La LDH appelle toutes celles et ceux qui considèrent que le respect des droits des enfants doit être préservé des manœuvres politiciennes à se mobiliser pour éviter cette inacceptable régression de l’Etat de droit.

Celle de RESF est une attaque au vitriol à l'encontre de Nicolas Sarkozy:

  • A quelques semaines de la commémoration de la signature de la Convention internationale des droits de l’Enfant, Monsieur Sarkozy décide la suppression de la Défenseure des enfants ! Le symbole est éloquent ! ’est l’hommager du vice à la vertu et même que la politique d’immigration de ce gouvernement est incompatible avec le respect des droits fondamentaux.

Les syndicats enseignants ont font un tollé aujourd'hui au sujet de cette décision gouvernementale unilatérale:

SE-UNSA, pour sa part trouve que "la disparition de cette institution, à la veille des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, est une provocation.", SNUipp pour sa part "considère cette suppression comme une atteinte directe au respect des droits des enfants".

La laminoir social est en marche, seule les élections et la rue peuvent le stopper. Pas de faux-espoirs cependant et n'en doutons pas une seconde: la résilience de ce gouvernement à n'entretenir que des certitudes est un miracle chaque jour renouvelé.  C'est bien pour cela que nouas allons lle faire chuter dans les règles de l'art, afin que la légitimité de la future majorité ne soit que plus forte.


Versini viree comme une malpropre par Sarkozy [news] Fr2


La défenseure des enfants et la déontologie de la sécurité supprimées

   Une image d'ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oldchaps 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine