Certains pensent qu'il n'y a rien pour les jeunes à la Roche sur Yon. Le festival "météores 2009", initié par Charlotte Leydier, jeune conseillère
municipale cahrgée de la jeunesse, avec l'espace jeunes 14
bis, est la démonstration du contraire. Musiques du monde, hip hop, rock, jazz, chanson française, espace découverte métier, cinéma, concert Dionysos, Battle
danse, art visuel, Block party, Showcase urban rap, photographie, jeux en réseau : ça va être énorme !
Pierre Regnault
Du 28 septembre au 3 octobre un festival forum jeunesse appelé "météores 2009" est organisé à La Roche sur Yon. C'est une grande première !
Depuis quelques années étaient organisées les "estudiantines" pour accueillir les 5000 étudiants de notre ville lors de la rentrée universitaire.
Météores 2009 a une ambition plus large, celle de réunir à la même époque toute la jeunesse yonnaise des 15-30 ans.
Pour cela le programme est vraiment alléchant avec des têtes d'affiche comme Dionysos, l'un des plus talentueux groupe de rock français de ces dernières années.
Mais il y aura aussi des artistes locaux, la compagnie de danse hip hop S'poart, des stages de danse, des jeux en réseau, du cinéma au Concorde, une rencontre "métiers de l'art" un "village associatif à l'université de la Courtaisière, une bourse d'aide aux initiatives, de la radio, des stages vidéos, des expos photos au 14, bis espace jeunes, l'espace de rencontre des jeunes yonnais.
Ce 1er festival jeune offre une véritable diversité d'activités et de pratiques culturelles, des lieux de rencontre, d'information.
Comme le dit Charlotte Leydier, la jeune conseillère municipale à l'initiative de ce festival :"l'objectif est que les jeunes investissent et s'approprient le centre ville, la ville".
Bon festival !