Magazine Politique

L'ONU et la manipulation des populations

Publié le 17 septembre 2009 par Hermas

C-FAM/NEW-YORK.- Au début de ce mois, l'Organisation des Nations Unies pour la population (FNUAP) et le gouvernement allemand ont tenu une conférence à Berlin pour promouvoir la « droits sexuels et génésiques ». Bien qu’elle ait été présentée comme un événement « global », les organisateurs de la conférence ont admis avoir délibérément empêché la participation de toute personne des medias ou de la société civile qui ne serait pas en accord avec les « droits génésiques » à l’ordre du jour.

Quatre cents délégués, venus de 131 pays, ont participé au “Forum mondial des ONG sur la santé sexuelle et génésique et le développement”. La lecture de la liste des participants à la conférence fait apparaître le “who's who” des principaux groupes qui depuis longtemps se sont fait les avocats du droit à l’avortement, tels que “Catholics” for Choice, Ipas, International Planned Parenthood Federation (IPPF) et Marie Stopes International.


La participation à la conférence s’est faite uniquement sur demande. Les participants potentiels ont dû remplir un long questionnaire et fournir des réponses détaillées sur les activités de leur organisation non gouvernementale (ONG), en particulier la façon dont elle soutient la « santé et les droits sexuels et génésiques », éléments de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD).

Les représentants des médias ont également été soumis à un dépistage rigoureux par les organisateurs de la conférence. Evoquant des « contraintes de place », ceux-ci leur ont demandé de « présenter une demande » pour pouvoir couvrir la conférence, même s’ils s’y rendaient à leurs frais. Il ne suffisait pas aux journalistes d’être missionnés par un media, il leur fallait aussi soumettre trois articles signés de leur main.

Deux journalistes, envoyés par la publication la plus conservatrice des Etats-Unis, Human Events, se sont vu refuser toute accréditation au motif que les accréditations étaient réservées « exclusivement aux journalistes de bonne foi (sic) des organisations professionnelles de médias qui ne sont pas liées à des organisations non-gouvernementales de défense »  et, qu’en outre, « à cause du manque de place et pour d’autres raisons », il a été décidé de « refuser toutes les ONG liées à des médias ».


Human Events a répondu en soulignant que les personnes envoyées à la conférence avaient rempli toutes les exigences présentées et en précisant que son organe de presse n’était pas lié à une ONG. Les organisateurs de la conférence sont demeurés inflexibles dans le rejet des deux journalistes.


Deux journalistes accrédités à la conférence de Berlin se sont dit choqués, auprès du Friday Fax, d’apprendre ce refus, en soulignant « qu’il n’y a pas tant de médias ici ». Une journaliste pakistanaise a déclaré, pour sa part, qu’elle n’avait présenté aucune demande et qu’elle n’avait même jamais entendu parler de cette conférence jusqu’à recevoir une invitation de ses organisateurs. Elle a également déclaré que ces derniers avaient pris en charge ses frais de voyage et d’hôtel. Une autre journaliste, indienne, qui a assisté à la conférence, a ouvertement déclaré que pendant qu’elle y assistait comme représentante des médias, elle a été affiliée à une ONG s’occupant du VIH/SIDA et inscrite sur le site web de l’organisation.

A la conférence de presse finale, les organisateurs n’ont pas dissimulé leurs préventions contre les journalistes conservateurs. Un journaliste a demandé comment la conférence pouvait prétendre être « le représentant de toutes les ONG du monde » alors que les organisations conservatrices et leurs médias n’y étaient pas accrédités. Gill Greer, Président du Forum et Directeur général de l'IPPF, a répondu que les organisateurs n’avaient souhaité la présence que des représentants de médias spécifiquement en mesure de « faire avancer ces questions de santé des femmes et des droits des femmes ».

Samantha Singson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermas 907 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines