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VIP Community

Publié le 17 septembre 2009 par Sylvainbriant

Une nouvelle qui a pu passer inaperçue pour nombreux d’entre vous mais qui est révélatrice de changements.

Le Wall Street Journal a décidé de passer son modèle économique de la version mobile à un modèle entièrement payant.

2 changements importants :

  • surfacturation de l’accès au journal mobile pour certains abonnés ou tous les non abonnées,
  • tarification préférentiel aux abonnés du papier+web (pas de surfacturation)

Derrières ces nouvelles sont à observer de grands changements sociaux dans la presse en ligne.

Le principal changement est de constater qu’au moins 1 journal a réussi à rendre son contenu payant et à migrer son modèle vers un modèle économiquement viable ce qui pour la presse est un cas d’école que nombreux étudient.

Le second changement est dans le renforcement de la communauté et du sentiment d’appartenance à une communauté. Par la création d’une dissociation tarifaire entre abonnés et non abonnés, mais au delà de ça une différenciation entre abonnés web (AW) et abonnés web+papiers (AWP), le Wall Street Journal fait alors naitre un sentiment de reconnaissance pour ses membres AWP et indirectement une rentabilisation de la communauté via un système de remerciement par la compagnie : “ vous avez souscrit un abonnement payant à tous nos contenus, pour vous montrer que nous sommes fiers que vous soyez clients, vous ne paierez pas ce que d’autres, dont certains aussi client, vont payer.

La force d’une communauté réside dans la synergie entre ses membres et le thème de la communauté.  Valoriser sa communauté en créant des groupes : VIP, clients, non clients… accroit les force de sa communauté.


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