Magazine Environnement

Un trou de 25 millions de km2 dans la couche d'ozone

Publié le 17 septembre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Un trou de 25 millions de km2 dans la couche d'ozone Le trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique devrait atteindre cette année 25 millions de kilomètres carrés, soit deux millions de kilomètres carrés de moins qu'en 2008.

Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le trou de la couche d'ozone en 2009 sera plus petit que ceux de 2006 et 2008, et proche de la taille de celui de 2007, soit 25 millions de kilomètres carrés.

Le trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Antarctique commence à se former chaque année en août et pour atteindre sa taille maximum à la fin septembre ou début octobre. Il se comble se combler à partir de la mi-décembre. Or cette année, le trou s'est formé plus tôt. Il faisait 24 millions de kilomètres carrés le 16 septembre dernier.

La concentration de gaz nocifs pour l'ozone a atteint son pic dans la stratosphère antarctique aux alentours de l'an 2000. Elle diminue aujourd'hui lentement, au rythme annuel de 1 % environ.

La couche d'ozone ne devrait retrouver un état normal qu'en 2075 selon les scientifiques. L'ozone protège la terre des rayons ultra-violets nocifs qui peuvent provoquer des brûlures, des lésions oculaires et des cancers de la peau.

Le chef du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE ), Achim Steiner, a souligné hier lors de la Journée internationale pour la préservation de la couche d'ozone que, sans le protocole de Montréal et la convention de Vienne, les niveaux dans l'atmosphère des substances détruisant la couche d'ozone auraient été multipliés par dix d'ici à 2050.

Cela aurait eu pour conséquence " 20 millions de cas supplémentaires de cancer de la peau et 130 millions de cas supplémentaires de cataractes, sans parler des dégâts aux systèmes immunitaires humains, à la faune et à l'agriculture ", a-t-il ajouté.

Couche d'ozone : Ban Ki-moon salue l'adhésion universelle aux traités

Le Timor Leste a rejoint les autres Etats de la planète au sein de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d'ozone et le protocole de Montréal. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué la participation universelle à ces traités, alors qu'était célébrée mercredi 16 septembre la Journée internationale pour la préservation de la couche d'ozone.

Depuis l'adoption de ces deux traités, la liste des produits chimiques qui détruisent la couche d'ozone s'est élargie à près de 100 produits.

Le protocole de Montréal de 1987 a permis d'éliminer les gaz chlorofluorocarbones (CFC), utilisés comme réfrigérant et gaz propulseur dans des aérosols. Depuis 1990 la suppression de ces CFC a ralenti la progression du changement climatique de 12 ans.


Ce protocole a également accélérer le gel et l'élimination des hydrochlorofluorocarbones. Le rapport 2008 de l'ONU des objectifs du Millénaire pour le développement souligne aussi le double avantage d'interdire ces HCFC au niveau de la protection de l'ozone et du changement climatique.

Le Secrétaire général de l'ONU a déclaré hier qu'il souhaitait que les Etats membres arrivent à un accord sur le changement climatique à la Conférence de Copenhague en décembre prochain.

voir les sources de l'infos

Organisation mondiale météorologique mondiale OMM

Nations Unies ONU


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog