Cinq jours avant sa comparution devant le Conseil Mondial du
Sport Automobile, l'écurie Renault F1 Team, qui risque l'exclusion du championnat du monde, a annoncé le départ de son directeur Flavio Briatore, de son ingénieur Pat Symonds, et qu'elle ne
contesterait pas les allégations de tricherie à Singapour en 2008.
L'accusation visait Flavio Briatore et Pat Symonds, qui auraient demandé, lors du Grand Prix de Singapour, le 28 septembre 2008, à Piquet Jr. de percuter volontairement un mur pour favoriser son
coéquipier Fernando Alonso, finalement incroyable vainqueur... Mais parce qu'il s'était arrêté aux stands avant l'accident de son équipier !
Les accusations de Nelson Piquet Jr. devant la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) ont ensuite été plus précises, visant particulièrement Pat Symonds. "En présence de Mr. Briatore, il m'a demandé si j'étais prêt à sacrifier ma course pour l'équipe, en causant l'entrée d'une voiture de sécurité." a raconté Piquet,
dont le témoignage est maintenant publié dans de nombreux médias. "En utilisant une carte, Mr. Symonds m'a montré le virage précis où je devais m'accidenter. Ce virage a été choisi
parce qu'aucune grue ne s'y trouvait, qui aurait permis d'enlever rapidement la voiture de la piste. [...] La voiture de sécurité serait alors nécessairement
déployée."
Rappelons bien les faits... Le jour du Grand Prix, Fernando Alonso, parti en 15è position, avait ravitaillé le premier, très tôt dans
la course, juste avant que son coéquipier Piquet Jr. ne heurte un mur avec sa Renault. Et petit indice étrange : le brésilien s'était "excusé" à la radio de sa supposée "faute"... Fait que
l'on voit très rarement e F1. Comme prévu, cet accident avait provoqué l'entrée sur la piste de la voiture de sécurité. La plupart des autres pilotes étaient rentrés aux stands pendant que la
course était neutralisée. Alors qu'il naviguait à petite allure derrière la voiture de sécurité, l'espagnol avait donc vu ses principaux concurrents s'écarter un par un pour ravitailler. Cela lui
avait permis de remonter tout le peloton, pour finalement se retrouver en tête et remporter son premier Grand Prix de la saison avec Renault...