Magazine France

Le veau d'or

Publié le 17 septembre 2009 par Malesherbes

Le veau d’or est toujours debout. D’après Le Canard enchaîné du 16 septembre, M. Olivier Barberot, DRH de France Télécom, à propos des suicides dans l’entreprise, « aurait déclaré lors d’une récente téléconférence avec les managers " de l’entreprise : C’est pas dramatique, j’ai vu pire que ça. Le nombre des suicides n’augmente pas : il y en eu 28 en 2000 et 29 en 2002. " » Puis-je signaler à ce gestionnaire avisé que, le nombre des salariés ayant diminué dans l’intervalle, il y a bien eu augmentation ? Et, dans le même temps, lui conseiller de se recycler pour apprendre ce que signifie l’adjectif humaines dans le titre dont on l’affuble ?

On a pu entendre mardi, au journal de 20 heures sur France 2, son PDG, Didier Lombard, marcher sur ses traces en affirmant : « il faut marquer un point d’arrêt à cette mode de suicide qui choque évidemment tout le monde ». J’entends déjà le chœur des supporters du libéralisme à tout crin clamer : « c’est une maladresse, étant donné le stress, ça peut arriver à tout le monde ! ». Mais bien sûr. Toujours est-il que, tout en bas de la hiérarchie, des fautes bien plus vénielles sont sanctionnées impitoyablement. Signalons toutefois que, à la différence d’autres éminences, M. Lombard s’est excusé pour sa faute.

Là où M. Barberot a raison, c’est que la détresse de certains salariés n’a rien de nouveau. En 1997, dans la multinationale où je travaillais, suite à l’une des n réorganisations qui la frappaient, un universitaire de mon département, spécialisé en mathématiques appliquées, avait fini par accepter d'y prendre un poste plus ommercial. Il intervenait dans un séminaire devant des clients et prospects. Un matin, il ne s’est pas présenté. Après quelque temps d’attente, on a fini par appeler à son domicile. On a alors appris qu’il s’était défenestré ce même matin. Quelques semaines plus tard, convoqué par mon manager, je l’entendis me dire : « Voilà, je dois faire moins trois dans mon effectif. Il se trouve que, fortuitement, je viens déjà de faire moins un … ». Rien de plus fortuit en effet qu’un suicide.

Je situe le point de départ de ces comportements au jour où l’on a rebaptisé les Directions des relations humaines, Direction des ressources humaines. On n’entretient pas de relations avec des ressources. Que sont des ressources ? Des terrains, des bâtiments, des matières premières, des fluides, des équipements, avec leur mode d’emploi …. Suicide mode d’emploi … à la mode de chez nous ... savez-vous planter les choux ? … les choux, des choux, des sous, des sous, encore, toujours, DES SOUS !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines