L'Huile de palme : on s'en lave les mains!
L'opération, intitulée " L'huile de palme, on s'en lave les mains ", aura lieu les 18 et 23 septembre dans toutes les boutiques en France, en Belgique (Liège et Bruxelles) et au Luxembourg.LUSH, marque de cosmétiques naturels faits main, s'investit contre l'utilisation de l'huile de palme. Chacun est ainsi invité, demain et mercredi prochain, à laisser son empreinte écologique saine et responsable symbolisée par la trace de sa main peinte en vert sur les vitrines des magasins Lush.
Un important combat pour Lush
Depuis plusieurs années déjà, la marque effectue des recherches sur les problèmes sociaux et environnementaux concernés par l'utilisation de l'huile de palme dans les cosmétiques , l'industrie alimentaire et les biocarburants .
Il faut savoir que la demande croissante internationale d'huile de palme mène à la déforestation et contraint la population indigène à migrer, tout en détruisant l'espace vital des orangs-outangs devant faire face à des plantation de palmiers à huile toujours plus grandes.
"Nous sommes convaincus que l'industrie ne peut pas fonctionner durablement pour aussi longtemps que la consommation d'huile de palme ne puisse pas être réduite abruptement à l'échelle mondiale et jusqu'à ce que l'on ait pas enterré tous les plans pour des biocarburants issus d'huile de palme. L'avenir de la forêt pluviale, de la population indigène et des animaux en Indonésie et en Malaisie est noir.", nous précise la responsable de l'environnement et de l'éthique chez Lush.
L'huile de palme et les produits cosmétiques
L'industrie des produits cosmétiques achète environ 6 à 7% de la production annuelle d'huile de palme. En effet, on la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques et notamment les savons. Lush a ainsi travaillé en partenariat avec Kay's - un fabricant de marque de savon localisé au Royaume-Uni- afin de développer la première base de savon sans huile de palme au monde disponible dans le commerce.
La majorité des bases des savons et crèmes de douche Lush en sont maintenant exempts. Et Lush propose de mettre cette formule gratuitement à disposition des autres fabricants cosmétiques afin de ralentir la consommation d'huile de palme!
Consulter le site de Lush