Magazine

Comment suivre correctement ses blogs préférés ?

Publié le 17 septembre 2009 par Arf

image

Homer nous dévoile sa façon de bloguer et se pose aussi des questions pour l'améliorer.

Comment suivre les blogs qu'on aime ? Comment ne pas rater les discussions qui naissent dans les commentaires ? Faut-il de temps à autre jouer du "tout marquer lu" ? Comment ne pas rater le billet ou l'info importante de la journée ?

A partir de ces questions, voilà comment je m'organise :

Comment suivre les blogs qu'on aime ?
J'utilise comme bon nombre d'entre nous google reader sur lequel j’ai ajouté un agrégateur externe feedDemon. Ce dernier est relié à Google reader et me permet de suivre les fils dans une fenêtre séparée du navigateur. Le bouton "next read" comme son nom l'indique fait défiler les prochains billets non lus dans l'ordre de mise à jour. C'est plus pratique que d'utiliser le défilement de Greader.
Je viens de compter vite fait. J'ai environ 250 flux RSS qui tissent leurs fils tous les jours. Je les ai organisés en plusieurs catégories :

  - Ecritures pour le fut-il,

  - Geek and co pour assouvir mon addiction,

  - Humeurs pour les posts sympas et légers,

  - Musique, Photos, Pro, Politiques,

  - et enfin, autres blogs pour ceux qui n'entrent pas dans les autres cases.

Je ne lis évidemment pas tout. Je me fis au titre du billet. S’il m'accroche, je lis les premières phrases et je peux zapper dés le premier paragraphe. Je ne crois pas être le seul à procéder ainsi, d'où le soin que chacun doit apporter au titre de ses billets et aux premières lignes qui doivent être accrocheuses pour donner envie de lire le reste. Si le billet me plait, je clique et je commente.

Comment ne pas rater les discussions qui naissent dans les commentaires ?
La meilleure façon est bien évidemment de s'abonner au fil rss des commentaires, soit pour un billet particulier, soit pour l'ensemble du blog si celui-ci est coutumier de la discussion. J'ai d'ailleurs également une catégorie commentaires avec une quinzaine de fils. Comme le dit également Homer, j'aime bien que l'auteur du blog me réponde. Donc, si je ne me suis pas abonné au fil, je retourne sur le blog quelques heures plus tard pour lire l'éventuelle réponse.

Faut-il de temps à autre jouer du "tout marquer lu" ?
Il y a des jours où la tentation du "mark all read" ou "tout marquer lu" est forte. Il ne faut pas hésiter à le faire, personne ne vous en voudra. Je me suis souvent forcé à lire mes blogs préférés par soir de grande fatigue et soit je n'arrivais pas à comprendre le billet, soit je mettais un commentaire de complaisance. Donc désormais, je suis fatigué, je vais me coucher. hum... ou alors, je fais des bidouilles de geek moins usantes que la lecture. :)

Comment ne pas rater le billet ou l'info importante de la journée ?
Malgré le clic rageur sur "tout marquer lu", souvent demeure le remord. J'ai peut être raté le billet du mois, de l'année, du siècle qui aurait révolutionné ma vision du monde entier de mon dedans. Ben oui, va savoir ! J'ai résolu le problème avec quelques google alertes placées en flux dans le reader et deux ou trois fils puisés dans la machine à tweets. En tout, une recherche automatique sur cinq mots clés qui représentent, j'espère, l'ensemble des thèmes que je ne veux en aucun cas rater.

Et vous, comment suivez-vous vos blogs ? Les blogs cités sont appelés à se prononcer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arf 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog