Magazine Conso

Une imprimante multifonction à moins de 60 euros…

Publié le 18 septembre 2009 par Priceconcept

Une imprimante multifonction à moins de 60 euros…

Canon vient de lancer sur le marché sa nouvelle imprimante jet d’encre multifonction la MP250 au prix imbattable de 59 euros. A ce prix là on est en droit de se poser des questions sur la qualité de cette imprimante.

D’après la marque, ce trois-en-un sans prétention est conçu pour un usage bureautique complet. Vous pourrez donc imprimer, numériser, photocopier avec votre imprimante pour un investissement très minime. Et le constructeur se permet même de mettre en avant les tirages photo avec une fonctionnalité de base, l’impression de vos photos au format 10 x 15 cm sans marge. Un petit test s’imposait pour vérifier si les promesses de Canon sont bien tenues.

Côté design pas de changement notable, cette imprimante multifonction affiche des formes arrondies avec un châssis noir et blanc qui lui donne un petit côté très classe mais cette imprimante reste malgré tout dans son ensemble un pavé. Les dimensions restent standard mais on notera tout de même un petit détail très pratique: lors de la mise sous tension, le récupérateur de feuille s’ouvre automatiquement.

Comme c’est également le cas avec les modèles d’imprimantes de la marque Epson, le chargement des feuilles A4 se fait à la verticale. Un méthode qui non seulement n’est pas très pratique mais qui favorise en plus l’entrée de la poussière et a tendance à encrasser le bloc d’impression si le capot n’est pas refermé à chaque usage. La connexion au PC se fait bien entendu par câble USB, mais pour le prix de vente il est plutôt difficile de demander plus.

Côté qualité d’impression, pas grand chose à redire. Un tirage A4 couleur pleine page s’effectue en moins d’une minute avec un rendu tout à fait convenable. En résolution maximale, l’impression est précise, les couleurs plutôt fidèles, et surtout on ne distingue pas la présence de la moindre trame. Pour ce qui est de l’impression d’une pleine page de texte, là aussi pas de surprise, le résultat est rapide et satisfaisant. L’impression en mode brouillon d’un texte reste lisible alors que sur certains anciens modèles de la marque, le résultat était plutôt moyen.

L’impression photos en 10 x 15 cm est plutôt bonne. Par contre, si l’on fait également tirer la même photo par un laboratoire professionnel, on se rendra vite compte que la MP250 a légèrement dénaturé les couleurs. Mais rien de bien grave, le rendu reste tout de même correct. Les contours restent précis et le grain n’est véritablement visible que sur un visage.
Au final, le prix de revient de chaque impression est d’environ 13 centimes pour le monochrome et 30 centimes pour la cartouche couleur.

Pour ce qui est de la numérisation, on est largement moins convaincu. Même dans la plus haute-définition, le capteur montre vite ses limites. A 100 %, l’image numérisée parait correcte mais lorsque l’on veut agrandir l’image pour faire des retouches par exemple, on voit alors les limites de la résolution.

Pour les photocopies, l’imprimante de Canon s’en tire plutôt bien. Mais du côté de la fonction OCR, une fois encore on est déçu du résultat. Si les caractères spéciaux sont pour la plupart correctement reconnus par cette fonction de lecture, il n’est pas rare qu’un mot entier ne figure pas dans le fichier texte obtenu après la numérisation.

Autre point négatif, le bruit. La MP250 n’est pas très discrète. En numérisation, cela reste correcte mais par contre lors du chargement du papier ou du déplacement des têtes d’impression, cela devient vite gênant.

Comme on pouvait s’en douter à ce prix de vente, pas d’écran de contrôle sur cette imprimante mais on regrettera par contre l’absence d’un lecteur de cartes mémoire et d’un port USB PictBridge pour éditer directement vos photos depuis votre appareil numérique. Par contre comme à son habitude le suite logicielle fournie par Canon est vraiment très simple d’utilisation.

Même si cette imprimante multifonction n’est pas très silencieuse, ni très performante sur certaines fonctionnalités, la MP250 de Canon reste un bon investissement pour celui qui recherche un tout-en-un dédié à la bureautique. Pour moins de 60 euros, cette imprimante est compétitive et on s’amusera même de noter que le prix des cartouches est presque aussi élevé que celui de l’imprimante….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Priceconcept 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines