Magazine Santé

Don de moelle osseuse ( bone marrow donation )

Publié le 17 septembre 2009 par Adsbdesannois

Vidéo : 
Don de moelle osseuse -

Bone marrow donation

Document

En quoi consiste le don de moelle osseuse ?

Le médecin ne prélève la moelle osseuse qu'afin de la greffer à un malade.

La quantité de moelle prélevée est en rapport avec la morphologie du receveur. Le prélèvement s'effectue par plusieurs ponctions au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don, pour une durée de 2 jours).

Ce don justifie un arrêt de travail. Cette hospitalisation n'entraîne aucun frais pour le donneur et le receveur.

L'activité de la moelle osseuse augmentera immédiatement après la ponction et réparera cette perte qui n'aura aucune conséquence sur la numération sanguine (il est prévu une transfusion de son propre sang après le prélèvement de moelle). La moelle est injectée au receveur par voie intraveineuse.

Qu'est-ce que le Don de Cellules Souches Périphériques (CSP) ?

Les Donneurs de Moelle Osseuse inscrits sur le Registre National ont désormais la possibilité de donner un autre type de cellules souches : les cellules souches périphériques (CSP).

L'engagement initial signé par tout nouveau donneur au moment de son inscription fait état de ces 2 possibilités de don, mais en tout état de cause le donneur reste avant tout un Donneur de Moelle Osseuse et doit s'engager dans ce sens (accepter une anesthésie générale).

Les CSP sont des cellules souches de la moelle osseuse qui vont sortir des os, grâce à l'action d'un médicament injecté au donneur par voie sous-cutanée pendant 4 à 5 jours, et passer ainsi dans la circulation sanguine. Par une procédure de cytaphérèse, (le même procédé qu'un don de plaquettes, sauf que la durée sera plus longue), c'est à dire de tri des cellules par une machine, (une centrifugeuse) les cellules souches nécessaires au patient vont être récupérées, alors que les cellules sanguines du donneur lui seront restituées. La procédure se fait sans anesthésie.

Le don de CSP peut se faire à l'occasion d'un 1er don, ou bien, dans 3 % des cas actuellement, lors d'un second don pour le même patient. Ce nouveau type de prélèvement permet d'obtenir un greffon plus riche en cellules souches utiles à la prise du greffon. Le choix de ce type de prélèvement est exclusivement fait par le médecin greffeur ; la demande est validée par un comité d'experts, puis proposée au donneur concerné auquel toutes les explications sont fournies.

Celui-ci reste absolument libre d'accepter ce type de don ou de préférer le don traditionnel de moelle osseuse.

 Pour tout renseignement complémentaire : FRANCE ADOT
En savoir plus sur votre ADOT départementale
Clic sur l'image et découvre l' ADOT de ton département
  

La compatibilité entre un donneur et un malade

La greffe de moelle osseuse (ou plus précisément de cellules souches hématopoïétiques) nécessite une parfaite compatibilité biologique entre le donneur et le malade.
Cette compatibilité est très difficile à trouver car elle dépend de caractéristiques génétiques biologiques : le « système HLA » (antigènes d’histocompatibilité humaine). Chaque individu possède ses propres caractéristiques HLA, sorte de « carte d’identité biologique ». Ainsi, pour qu’un malade tolère un greffon, il faut que la compatibilité du système HLA du donneur et du receveur soit la plus parfaite possible.
Ce système très complexe n’a rien à voir avec le groupe sanguin.

En théorie, un malade a 1 chance sur 4 d’être compatible avec un frère ou une sœur.
Lorsqu’il n’y a pas de donneur compatible dans la fratrie, il est nécessaire de trouver un donneur non apparenté compatible. Le médecin greffeur fait alors appel alors au Registre France Greffe de Moelle pour y rechercher, tant au niveau national qu’international, un donneur dont les caractéristiques génétiques sont aussi proches que possible de celles du malade.
La probabilité d’être compatible entre deux individus pris au hasard est très rare : 1 chance sur 1 million.
Plus la carte d’identité génétique d’un malade est rare (sous-représentée dans les registres), plus il est difficile de trouver quelqu’un en dehors de sa famille qui lui « ressemble » génétiquement.
Aussi, plus il y aura de donneurs diversifiés en terme d’origines génétiques sur le Registre national, plus il y aura de chances pour un malade d’avoir un donneur compatible.

C’est pourquoi chaque inscription sur le Registre national compte car elle représente une chance supplémentaire de guérison pour les malades qui ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.


La vidéo de cet article a été réalisée en 2008, cette année, c'est la 4ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, du 14 au 20 septembre 2009.

==> Pour le groupage HLA, c'est de 18 à 50 ans mais le don peut se faire jusqu'à 60 ans.


Marc,

Président de l'ADSB de SANNOIS
(don de sang)
 

Trésorier adjoint de FRANCE ADOT 95
(don d'organes & de tissus humains)


Don de moelle osseuse ( bone marrow donation )


Clique sur l'image ci-dessus pour découvrir les autres articles de ce blog sur le don de moelle osseuse
Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adsbdesannois 918 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine