Maman Renault vous présente ses derniers-nés.
C'est la plus grande campagne d'affichage jamais réalisée en France. Du jamais vu ! Le constructeur automobile a mis le paquet. Tous les grands réseaux de panneaux publicitaires ont été mobilisés : Avenir, Clear Channel, JC Decaux, Médiatransports, CBS Outdoor… La campagne conçue par Publicis Dialog [1]est déclinée aussi en presse, en radio, sur Internet et même en spot télé, mais comme vous avez bien compris, c'est l'affichage qui a la vedette.
Le baby boom Renault on ne pourra pas le rater. Mais ce n’est pas parce qu’on a mis les moyens que c’est forcément une réussite. Perso, je suis perplexe.
Je pense que miser sur l'esthétisme jeune des véhicules pour donner un coup de jeune à Renault, c'est une bonne idée. Avoir voulu humaniser la voiture pour en faire une histoire de famille, c’est pas mal pensé. Et quand on possède la gamme de véhicule la plus jeune d'Europe avec 18 nouveaux modèles qui ont moins de 3 ans, on a tous les droits de le clamer haut et fort. Pourtant la mayonnaise ne prend pas. Bref, l’idée est bonne, les bébés à croquer, les prises de vues parfaites, mais il ne me convainc pas. Cette campagne manque de finesse et de courage. C'est comme si on avait coupé les ailes aux créatifs avant qu'ils puissent s’envoler. Tout comme le spot TV qui part d'une excellente idée, mais qui finit en biberon froid. Bah oui, parce qu’il ne suffit pas de mettre la frimousse d’un splendide bébé avec son prénom pour susciter des émotions, pour toucher le public. Où est le saut créatif ? Où est la magie des mots ? Rigolos ou tendres, surprenants ou décalés pour aller jusqu'au bout de son idée. Rien à voir avec les bébés Evian qui ont osé le deuxième dégré et ont su tourner en dérision le dérisoire. Résultat : Renault c’est un baby boom qui ne fait pas boom !
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Notes
[1] http://www.publicis-dialog.fr/