Magazine Autres sports

Nous y voici donc, le « game preview » avant l’affronteme...

Publié le 18 septembre 2009 par Allezlesbleus
Nous y voici donc, le « game preview » avant l’affronteme...
Nous y voici donc, le « game preview » avant l’affrontement entre les Carabins et les Rouges et Or au PEPS de l'Université Laval. Disons que ce n’est pas le genre d’avant-match que nous avions prévu cet hiver, mais les blessures font parties du sport...
Donc débutons par le fait marquant, l’attaque des Carabins, sans quart-arrière, contre la défensive qui n’a pas encore accordé un point cette année, et ce, contre des équipes toutes respectables.
Déjà, on a vu Frederic Plessius (et Lavaud également) souvent se positionner entre les joueurs de sa ligne défensive et annihiler toutes les courses de ConU et la plupart de celles de Bishop’s(à l’exception de quelques-unes de leurs immenses centre-arrières (qui ne peuvent aller bien loin).
L’attaque des Bleus cette année a principalement été générée par ses 2 porteurs de ballon : Rock & Roll, principalement Rotrand Sené (Roll), mais égalementOlivier Renière(Rock). Sauf qu’avec la menace de passe disparue sans QB, les bicolores dorés risquent de jouer à 8-9 joueurs dans la boîte et minimiser les risques de gains par la course au sol des Montréalais. À moins que Pat Gregory ait réussit cette semaine à trouver une recette géniale… mais compte tenu du conservatisme de l’offensive montréalaise depuis toujours, nous ne retenons pas notre souffle...
À l’inverse, la défensive montréalaise est à son zénith, tous ses partants devraient être habillés et sans trop de blessures pour les hanter. Deux gros défis s’offrent à eux :
  • Sébastien Lévesque, qui a été sommes toute ménagé dans son nombre de portée cette année, sans compter qu’il n’effectue plus les retours de bottés. Il a été menotté (pour la première fois peut-être?) par l’immense Maurice Forbes à Qc city, mais gambadait comme un lièvre à Lennoxville.
  • L’autre est l’orchestre de receveurs grands et lourds de Qc city, Julian Feoli-Gudino en tête (peut-être le plus léger), mais Jérémie Chrétien s’affirmant de plus comme un lieutenant de classe, et le reste de la classe qu’il serait fastidieux de nommer. De plus, il doit être difficile pour les petits DB montréalais (à l’exception de Wendy Désir) de contrer les blocs de toute cette marée dans les situations de course des représentants de la ville qui va gagner le championnat CanAm au baseball.

Le gros défi de la défensive des Bleus sera de garder la motivation et l’énergie pour contrer les bicolores dorés pendant la majeure partie du match (surtout qu'ils risquent d'être très souvent sur le terrain). N’oubliez pas que la défensive montréalaise est peut-être la meilleure de la LFUQ pour effectuer des revirements… il y a toujours des surprises possibles de ce côté, surtout si Groulx n’a pas toute la vélocité dans son bras…
Les unités spéciales seront très intéressantes… On sait que Qc city, n’avait rien donné l’an dernier, mais les seuls 6 points accordés cette année furent à la suite d’un retour de botté de Stephen Turner. Les Carabins de leur côté sortent d’une partie mémorable contre ConU qui a vu Frank Bruno établir un record de conférence dans les verges totales gagnées dans les retours de botté, lui permettant d’être joueur de la semaine des unités spéciales de SIC.
Du côté de Qc city, on a bien aimé le travail de Maxime Béland sur les retours, il semblait très tenace pour résister aux plaqués adverses.
Du côté du reste de la LFUQ, tous les matches sont intéressants cette année depuis la victoire de McGill vendredi dernier. Donc ce soir, les mauves de Bishop’s toujours sans victoire, affrontent les Hommes en Rouge et Jonathan Collin à Percival-Molson. Si Bishop’s perd ce soir… ses chances de faire les éliminatoires seront fortement réduites.
Demain à 19:00, le renard verdâtre de Sherby reçoit les Piqueurs de Concordia… Soudainement ces 2 équipes, qui de l’avis de tous, devaient se qualifier sans problème pour les éliminatoires se doivent de se replacer pour ce match. Étant donné le calendrier plus difficile pour Sherby, cette dernière est dans la même situation de Bishop’s, où elle se doit de l’emporter. Les renardois sont parfois considérés comme des Homers... s’ils veulent maintenir leurs espoirs vivants, ils se doivent de faire honneur à cette réputation.
Et vous, votre avis sur les 3 matches du week-end?
Photo gracieuseté de Dom Bernier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines