Jeux de la Francophonie : J- 9 !
Cérémonie d’ouverture dimanche 27 septembre.
À neuf jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie, le Liban accueille les délégations de 44 États et gouvernements, dont plus de 3.000 jeunes sportifs et artistes venus des cinq continents, prêts à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Car c’est bien là l’originalité des Jeux de la Francophonie, qui mêlent ces deux langages universels que sont le sport et la culture.
Au programme
- 6 compétitions sportives : athlétisme, football junior, basket-ball féminin, tennis de table, judo, boxe et une nouvelle animation, le volley-ball de plage ;
- 7 concours culturels : chanson, danse, sculpture, peinture, photographie, conte et littérature ;
- Des cérémonies d’ouverture et de clôture diffusées auprès de plus de 50 millions de téléspectateurs, qui verront la présence exceptionnelle de la soprano libanaise Magida El-Roumi et du chanteur sénégalais Youssou N’Dour.
- Un Village des partenaires, carrefour d’échanges et de découvertes, destiné au grand public et aux participants des Jeux, qui accueillera des conférences autour de la solidarité Nord-Sud, la diversité culturelle et le développement durable, ainsi qu’un large programme d’évènements culturels.
La programmation
complète des compétitions sportives et des concours culturels est disponible
sur le site
www.jeux.francophonie.org
Une couverture média pour les cinq continents et des images libres de droits
Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie sera retransmise en direct, et sur les cinq continents. Ceci grâce à la forte mobilisation des acteurs impliqués au sein de la Francophonie et au Liban.
Le réseau « Future Television », télédiffuseur hôte, assurera la couverture audiovisuelle des principaux évènements à travers un direct quotidien et un résumé des épreuves du jour. Des images libres de droit seront diffusées par voie hertzienne et sur les satellites Badr 6, Nile Sat, Hotbird, Eco Star, Intelsat 8 (Australie) et Intelsat 9 (États‐Unis). De même, un signal en clair sera retransmis par satellite à la disposition des chaînes étrangères et diffusé sur le bouquet Eutelsat.
La grille de programme du
signal international est disponible sur
http://www.jeux.francophonie.org/-Presse-.html
Le Centre de presse installé au coeur de la cité sportive Camille Chamoun © CNJF
En complément, des partenaires médias offrent des rendez-vous quotidiens sur cinq télévisions (TV5 Monde, Canal France International, Africable, Orange Sport Event et Télésud) et en ondes sur trois partenaires radios (RFI, les 4 stations jeunes des Radios Francophones Publiques et Africa n°1). Une couverture spéciale en presse écrite sera assurée par l’Agence France Presse (AFP), l’Agence Panapress et le magazine international Jeune Afrique.
Les internautes pourront suivre les résultats des compétitions grâce à 3 sites d’actualité qui proposeront de télécharger des photos et des vidéos, de recevoir les dernières informations en direct de Beyrouth et de disposer de l’ensemble des résultats des épreuves sportives et culturelles.
Retrouvez toute l’actualité des Jeux de la Francophonie sur :
- www.jeux.francophonie.org, le site officiel des Jeux de la Francophonie
- en lien
avec le site des VIes Jeux de la Francophonie à Beyrouth (CNJF)www.jeux2009.org
- et avec le site portail de l’Organisation internationale de la Francophonie www.francophonie.org.
CONTACTS PRESSE
Organisation internationale de la Francophonie
- Comité international des Jeux de la Francophonie
Sylvie Fourcade, consultante communication (Internet et médias)
Tél. : (+33)1 42 33 26 42 – gsm (+33) 6 03 05 11 97
- Service de communication : Nathalie Heneman, chargée des relations médias
Comité national des Jeux de la Francophonie
- Gelnar Atoui, responsable des relations médias Tél. (+961) 3 741 626