Magazine Sport

La mise en échec de Dion Phaneuf sur Kyle Okposo

Publié le 18 septembre 2009 par Sportif
Dans un match pré-saison qui s'est joué hier soir, Dion Phaneuf a littéralement gelé Kyle Okposo en plein milieu de la glace avec une mise en échec solide et borderline au niveau de la légalité. Okposo est demeuré 6 minutes sur la glace avant d'être transporté à l'hôpital. Ce matin les nouvelles étaient bonnes et il ne semblerait pas avoir de blessures majeures. Mais cette mise en échec a suscité beaucoup de réactions (surtout de la part des Islanders) et elle m'amène à poser deux questions importantes :
  1. La mise en échec est-elle légale ou mérite-elle une suspension? J'ai visionné le vidéo plus bas plusieurs fois pour répondre à cette question. Premièrement, on ne peut pas dire que Phaneuf quitte la glace pour frapper Okposo. En fait, pas au moment du contact. Dans son "follow through" il semble avoir sauté. Mais je ne dirais que c'est un assaut. On ne peut pas non plus dire que Phaneuf vise la tête. Sa mise en échec se fait avec l'épaule et dans ce sens aussi elle me semble légale. Là où je crois que Phaneuf mérite une suspension c'est qu'à mon avis la rondelle est trop loin d'Okposo. Quand on regarde bien on voit qu'il se fait enlever le disque et que les joueurs commencent même à patiner dans l'autre direction. Dasn ce sens, Phaneuf a simplement décider que l'occasion était trop belle pour ne pas geler Okposo.
  2. L'autre question que certains journalistes soulèvent concerne le niveau de violence des matchs pré-saison. Autrement dit, les joueurs devraient-ils faire attention afin de ne pas se blesser avant même que la saison commence. Cette question est facile à répondre. Les matchs pré-saison servent à préparer les joueurs à un niveau de jeu intense. Il est donc normal que Phaneuf se pratique à donner des mises en échec et Okposo devrait se pratiquer à lever la tête en milieu de glace. Des tas de joueurs sont d'ailleurs habillés pour faire leur preuve et montrer qu'ils ont leur place avec les "big boys", d'où le nombre ridicule de combats.

Ceci étant dit, si Phaneuf veut jouer les durs, il devrait le faire jusqu'au bout. En décidant de geler une des étoiles de l'autre équipe et commettre un geste un tant soi peu salaud, tu devrais normalement en accepter les conséquences. Or Dion Phaneuf a refusé de jet les gants par la suite. Il s'est esquivé. Et là ça me gosse. Même Maxim Lapierre montre plus de courage. Et c'est pourquoi Phaneuf fait maintenant partie de ma black list de joueurs détestables. Vous ne trouvez pas qu'il ressemble de plus en plus à Chris Pronger? En tout cas, je crois que nous aurons des matchs Flames-Islanders assez intéressants cette année...



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sportif 292 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine