Le CICR a facilité hier la libération et le transfert de deux soldats de l’armée congolaise détenus jusque-là par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans le Nord-Kivu.
Les deux parties avaient fait appel au CICR, en sa qualité d’intermédiaire neutre, pour qu’il organise l’opération. Les délégués se sont entretenus sans témoin avec les deux soldats pour s’assurer qu’ils retournaient chez eux de leur plein gré. Ces derniers ont ensuite été remis au CICR par le FDLR dans une région reculée du territoire de Walikale, puis emmenés par hélicoptère à Goma, capitale du Nord-Kivu, où ils ont été remis à des officiers supérieurs de l’armée.
Pour Franz Rauchenstein, chef de la délégation du CICR en RDC « L’accord auquel sont parvenus les deux parties est positif, surtout compte tenu de la recrudescence de la violence entre celles-ci ces derniers mois. Toutefois, dans les régions du nord-est touchées par le conflit, beaucoup reste encore à faire si l’on veut garantir que le
s civils et les autres personnes protégées par le droit international humanitaire soient pleinement respectés. »La tension est toujours très forte dans la région du Kivu, alors que les opérations opposant forces armées congolaises et FDLR se poursuivent dans un contexte humanitaire qui se dégrade, engendrant déplacements de population et violations des règles protégeant les civils et leurs biens.
A lire le dernier point opérationnel.
ééé
ééé