Magazine High tech

Les décisions futiles de Pôle-Emploi pour une inscription rétroactive

Publié le 19 septembre 2009 par Tatam

pole-emploi

Dans un contexte économique et social difficile, je vais vous raconter une histoire qui ne me fait absolument pas rire sur le service de recherche d’emploi que je vis actuellement La situation est peut-être particulière (trop ?) et la fusion si voulue par le gouvernement n’entraîne aucune amélioration, c’est même selon les expériences pire qu’auparavant. Une histoire qui pour le moment ne fait que commencer.

L’histoire

Mon précédent contrat de travail, qui était un contrat de professionnalisation, terminait le 30 juin. C’est donc à cette date que je me suis inscrit sur le site Pôle-Emploi. Car depuis la fusion de l’ANPE-ASSEDIC, l’inscription se fait soit par Internet, soit par téléphone au 3949.

Je reçois un numéro d’accusé de ma demande le 1er Juillet. Ainsi, à ce stade mon inscription sur le site est prise en compte. Mais, je n’ai plus eu de nouvelles. J’ai donc passé une partie de mon forfait de téléphone (car la communication est payante, un comble !) pendant le mois de Juillet et de Aout pour avoir un conseiller ! L’art de ce numéro de téléphone unique, c’est qu’il faut patienter plus de huit minutes pour apprendre que tous les conseillers sont occupés. :(

Une fois un conseiller au téléphone (un conseiller d’une plateforme téléphonique à un endroit inconnu) je formule ma demande. Première impression de mon interlocuteur : « C’est impossible, je ne vous crois pas ». Après quelques arguments sur mes communications téléphoniques, j’expose mon numéro d’accusé. Et là, j’ai enfin une réponse à la hauteur de mon attente. On m’informe que je ne me suis pas présenté à un rendez-vous obligatoire établi le 2 juillet. Soit disant envoyé par courrier. Malheureusement je n’ai pas reçu de courrier. J’obtiens donc un nouveau rendez-vous, le 8 septembre.

C’était un mardi, je suis venu m’inscrire comme beaucoup de monde (et c’est impressionnant), j’ai obtenu un interlocuteur et on a fait un dossier de demandeur d’emploi… Sauf que … Depuis le 1er septembre je suis en contrat à durée indéterminé et donc, je n’ai pas besoin de devenir demandeur d’emploi. Oui mais voilà, c’est obligatoire pour avoir accès à mes indemnités du mois d’août et une partie de celle de Juillet. De plus, nous pouvons être demandeur d’emploi, même si on est salarié « par mesure de sécurité », une façon de faire grossir des chiffres.

Nous avons crée un dossier de demande d’inscription rétroactive en indiquant les problèmes de l’inscription. Le Pôle-Emploi sur lequel je dépends m’informe que mon rendez-vous avait été formulé par téléphone (et non plus par courrier) le 30 juin et même que la communication avait une durée de trois minutes… Le numéro de téléphone est bien le bon mais, je n’ai rien reçu : Ni d’emails, ni de coup de téléphone, ni de courrier.

La réponse du samedi matin

Ce matin, j’ai reçu un courrier de Pôle-Emploi qui répond (enfin) à ma demande. L’intitulé est clair : « Décision de refus d’inscription rétroactive ». Voici le contenu :

« Monsieur le 08/09/2009, vous avez demandé votre inscription rétroactive sur la liste des demandeurs d’emploi à compter du 01/07/2009.
Je vous informe que, conformément à l’article R.5411-2 du code du travail. L’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi n’est possible qu’au jour de la présentation personnelle du demandeur d’emploi auprès de pôle emploi compétent, sans pouvoir d’effet rétroactif.

Je ne peux par conséquent réserver une suite favorable de demande. […]

Si vous entendez contester la présente décision , il vous appartient de saisir le tribunal administratif de Marseille… »

La décision ne me convient donc pas. De plus, elle est vraiment hilarante si on comprend cette situation. Je compte donc contester cette décision et saisir le tribunal administratif car il n’y a pas d’autres solutions et surtout, il y a faute. Le sublime numéro 3949 impose cette décision car il est maintenant impossible de joindre son centre directement, une véritable honte.

Je ne vais pas lâcher cette affaire; J’ai le droit à ces indemnités.
Et vous, avez-vous eu des problèmes de ce genre?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (6)

Par 205cab
posté le 13 septembre à 13:51
Signaler un abus

bonjour a tous.je vous expose mon probleme: comment vais faire j'ai recu le meme courrier de décision de refus d'inscription rétroactive... ont m'avait fixer un rdv et malheureusement je ne puis venir car je devais aller voir ma fille en famille d'acceuille.. je leurs est envoyer un courrier suite a ma radiation et voila que l'ont me repond qu'ils ne veulent pas me réinscrire!! que faire ?

Par charlie
posté le 01 mai à 17:02
Signaler un abus

et oui!! moi aussi, je vais écrire au médiateur de pole emploi, car ce qui m'arrive est inadmissible, agée de 58ans, ayant tjs cotisé, et ayant besoin, aujourd'hui de leur service, et bien non, ils ne m'indemnise pas, alors je vais toucher le RSA et ma maison et ma voiture vont être saisis c'est catastrophique....... qu'en pensez vous et surtout que faire????? alors que certaines classes, se déplace en avion privé pour rejoindre leur domicile, et d'autres n'ont même plus de quoi manger et se loger c'est pas juste

Par Persil
posté le 03 novembre à 14:14
Signaler un abus

Bonjour,

Je n'ai pas vécu votre situation, mais le résultat semble être le même... Au 15 juillet 2009 prenait fin mon contrat en intermittente de spectacle. En mars 2010 prenaient fin mes allocations d'intermittente, normal. Je crée une entreprise individuelle afin de pouvoir facturer des dessins, logo etc... Mais depuis ce jour je n'ai eu qu'un contrat de 150 euros. Je refais une demande d'allocations auprès de pôle emploi (en réponse à leur courier de fin de droits) et la leur remet directement. En juillet, mon dossier est toujours en attente de décision. Je téléphone au 3949 qui me dit que c'est normal, il manque des pièces (la déclaration mensuelle papier de mes revenus - parce que sur le site de pôle emploi mon actualisation est prise jusqu'en août 2011), je leur remets tous les fichiers en main propre en août. Mi-août je déménage et change d'agence mais pas de département. Fin septembre 2010, mon dossier est toujours en attente de décision, je rappele le 3949 qui m'annonce que mon dossier a été "perdu, mais ne vous inquiétez pas ça arrive souvent, on le met de côté et puis...". Bref, je refais une deuxième demande d'allocation avec courier précisant que depuis le 1er avril je suis en gros dans la merde, accompagné de toutes les fiches mensuelles. Là sur internet j'ai enfin le nom de mon conseiller personnel (je n'en avais jamais eu avant) mais sans moyen de le contacter directement, avec indiqué tel montant d'indemnisation journalière, mais mon dossier est toujours en attente de décision. Nous sommes le 3 novembre 2010, je n'ai toujours aucun contrat de travail, aucune facturation, et mon dossier est toujours en attente de décision... Est-ce normal d'après vous ?

Par tijo
posté le 21 juillet à 21:06
Signaler un abus

bonjour je voudrai juste savoir ou ce trouve le bureau qui traite les radiation kar je ne conprend tjr po pourkoi il mon radier je suis du 76 merki

Par tidaliumpelo
posté le 01 février à 12:46
Signaler un abus

Je veux bien compatir à la souffrance que ressentent les employés de Pôle emploi, mais songez à notre souffrance quand on se fait raccrocher au nez par les operateurs de leur plate forme téléphonique, ou de s'entendre dire par une téléopératrice, avant de me raccrocher au nez : " Déjà qu'en tant qu'intermitent votre convention UNEDIC est avantageuse ......" Pitoyable!et je n'ai jamais pu avoir mon renseignement car, ensuite, quand on appelle ils ont notre identifiant et vous êtes blacklisté,ils racrochent aussitôt! personne ne cherche à savoir si vous avez raison ou tort, le corporatisme fait le reste. je suis intermitent depuis 1987 et on ne m'a jamais traité ainsi auparavant et après avoir interrogé des connaissances, ces faits sont de plus en plus fréquents malheureusement! Au fait je n'ai jamais pu avoir mon renseignement!

Par parn21
posté le 16 janvier à 12:03
Signaler un abus

Eh oui je suis en plein dedans j'ecris au tribunal maintenant....mais malheuresement sans grand espoir si tu peux me dire comment ca s'est passé pour toi

A propos de l’auteur


Tatam 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines