Magazine Hockey

Prédictons : Canadiens de Montréal

Publié le 19 septembre 2009 par Masterfuneral
Prédictons : Canadiens de Montréal
Canadiens de Montréal

Classement association est : 5e (99 points)

Le grand ménage a été fait de la part de Bob Gainey. Il a sorti les poubelles comme diraient certains et comme la plupart des partisans le désiraient. Bien entendu, en faisant l’acquisition de Gomez, il a pu attirer à Montréal des joueurs comme Gionta, Cammalleri et Mara. Par ailleurs, il a octroyé de gros contrats à des joueurs étant dans la fleur de l’âge (Gionta et Cammalleri). Le seul joueur perdu par le CH et que les partisans regrettent n’est nul autre que Alex Kovalev. Ajoutons que l’acquisition de Jacques Martin comme entraîneur apportera un système de jeu très efficace dont certains joueurs en bénéficieront grandement.
En attaque, le Canadiens risque de bien s’améliorer car nous serons loin des joueurs non constants comme les Koivu, Kovalev et Higgins. La vitesse sera au rendez-vous avec des joueurs tels que Gomez, Cammalleri, Gionta, Plekanec, Andrei et Sergei Kostitsyn. Cependant, la petite taille des nouveaux arrivés pourrait jouer contre eux. Bien sûr, les jeunes comme D’Agostini, Latendresse, Lapierre, Kostitsyn’s (Andrei et Sergei), et Pacioretty devraient connaître une meilleure saison que l’an passé. Quant à Plekanec, il devrait retrouver sa confiance et redevenir le centre qu’on a connu en 2007-2008. Moen fera beaucoup mieux que Kostopolous et avec son gabarit un peu plus imposant, lui et Laraque seront capables de défendre de façon correcte les joueurs du Canadiens.
En défense, le Canadiens aura un nouveau visage car l’arrivée de Spacek apportera une certaine stabilité sur le jeu de puissance. Paul Mara remplacera Komisarek de façon convenable du fait qu’il est du même type de défenseur mais avec un talent supérieur en offensive. Bien sûr, Hal Gill apportera une forte présence devant le filet, ce qui fera réfléchir certains joueurs avant de se laisser tomber sur Carey Price. Markov sera toujours aussi dominant et il sera la pierre angulaire du succès du CH. Harmlik et Gorges viendront boucler une très belle défensive qui, disons-le, sera très efficace cette saison et pas mal plus physique.
Dans les buts, la situation devrait se rétablir car le jeune Carey Price retrouvera ses moyens cette saison et l’entraîneur Jacques Martin en sera une des raisons. Si Price malgré tout connaît de mauvais départs, Jaroslav Halak sera là pour lui venir en secours. Avec ces deux gardiens, le Canadiens peut être tranquille car les deux peuvent très bien faire le boulot. Cependant, Price devra hausser son niveau d’intensité pour avoir de bonnes performances et pour que les partisans soient de son côté.
Joueurs arrivés : Scott Gomez (C), Mike Cammalleri (AG), Jaroslav Spacek (D), Brian Gionta (AD), Hal Gill (D), Travis Moen (AG) et Paul Mara (D).
Joueurs partis : Saku Koivu (C), Robert Lang (C), Chris Higgins (AG), Alex Tanguay (AG), Mathieu Schneider (D), Francis Bouillon (D), Patrice Brisebois (D), Mathieu Dandeneault (D/RW), Marc Denis (G), Mike Komisarek (D),Tom Kostopolous (AD) et Alex Kovalev (AD).
Formation
Gardiens : 1-Carey Price, 2- Jaroslav Halak.
Trios attaquants :
1er : AG- Andrei Kostitsyn C- Scott Gomez AD- Brian Gionta.
2e : AG-Mike Cammalleri C-Tomas Plekanec AD- Matt D’Agostini.
3e : AG-Travis Moen C-Maxim Lapierre AD – Guillaume Latendresse.
4e : AG-Max Pacioretty C-Glen Metropolit AD- Segei Kostitsyn.
Duos défenseurs :
1er : G-Andrei Markov D- Paul Mara.
2e : G-Jaroslav Spacek D- Roman Harmlik.
3e : G-Josh Gorges D- Hal Gill.
Prédictions joueurs :
Prédictons : Canadiens de Montréal
1 – Mike Cammalleri (ailier gauche) : 80 matchs et 82 points (40 buts et 42 passes), fiche +/- : +6, 46 minutes de punitions (Un joueur avec un petit gabarit, mais qui va vite faire oublier les déboires de l’attaque de l’an passé, car il possède tout un talent offensif et une vitesse incroyable. Depuis le retour du lock-out, il a cumulé 264 points (118 buts et 146 passes) en 305 matchs. Nous pouvons constater qu’il a démontré une bonne constance et une bonne contribution au niveau des buts marqués. En prenant en considération qu’il n’a pas toujours évolué avec Iginla sur l’avantage numérique à Calgary l’an passé, où il a obtenu 33 points (19 buts et 15 passes), nous pouvons espérer que le tout soit très prometteur. Combinés aux talents de Gionta, Cammalleri, Markov et Spacek sur la première vague de l’attaque à cinq devraient pouvoir répéter les mêmes statistiques que l’an passé).
Prédictons : Canadiens de Montréal
2 – Scott Gomez (centre) : 82 matchs et 75 points (22 buts et 53 passes), fiche +/- : + 11, 32 minutes de punitions (Malgré sa petite taille, il pourra remplacer Koivu avec efficacité. Il possède tout un talent de passeur comme en témoigne sa fiche en carrière avec 578 points (148 buts et 430 passes) en 706 matchs. Le fait qu’il retrouve son ami Brian Gionta pourrait l’aider à revenir parmi les bons centres de la ligue. L’an passé, il a connu une saison en dents de scie (58 points), en obtenant seulement 17 points en avantage numérique (3 buts et 14 passes), cela devrait augmenter cette saison. Il possède un bon leadership car il a souvent été le meilleur joueur dans les séries au cours des quatre dernières années au New Jersey (23 points en 20 matchs) et New York (16 points en 17 matchs). Ainsi, sa venue fait de lui le centre numéro un de l’équipe et il devrait livrer la marchandise. Le seul petit hic avec lui, c’est qu’il commande un salaire d’environ 7,5 millions cette saison).
Prédictons : Canadiens de Montréal
3- Brian Gionta (ailier droit) : 82 matchs et 72 points (32 buts et 40 passes), fiche +/- : + 16, 46 minutes de punitions (Il est le petit joueur acquis par le Canadiens par la voie des agents libres (5 pieds 7 pouces). Mais, selon ce que rapporte Martin Brodeur, il n’a pas peur d’aller dans les coins pour aller chercher la rondelle. Cependant, son plus grand talent est qu’il est capable de marquer des buts et surtout sur l’avantage numérique. Comme en démontre sa saison de 2005-2006 avec une récolte de 48 buts et 41 passes, il avait obtenu pas moins de 34 points sur l’avantage numérique dont 24 buts et 10 passes. Depuis les deux dernières saisons, il n’a pas joué à la hauteur de son talent, avec un changement d’air et en retrouvant son ancien coéquipier, Scott Gomez, avec qui il a eu du succès, il devrait retrouver sa touche de marqueur. Il devra au moins obtenir 30 buts, car sinon les partisans du Canadiens ne seront pas tendres à son endroit.)
Prédictons : Canadiens de Montréal
4- Andrei Markov (défenseur) : 80 matchs et 65 points (14 buts 51 passes), fiche +/- : +12, 54 minutes de punitions (Il fait partie de l’élite de la ligue nationale. Il est un des bons défenseurs sur le jeu de puissance et, avec l’addition de Spacek à ses cotés, ses performances seront aussi bonnes. Il est la pierre angulaire du Canadiens sur l’avantage numérique. S’il obtient un temps de glace accru, une récolte de 65 points est très envisageable. Il pourrait même s’approcher de la marque des 70 points. Il sera un candidat au trophée Norris cette saison).
Prédictons : Canadiens de Montréal
5 – Andrei Kostitsyn (ailier gauche) : 80 matchs et 60 points (28 buts et 32 passes), fiche +/- : +10, 42 minutes de punitions. (La saison passée sera derrière lui. Il pourra se concentrer sur le hockey et il aura sa chance sur le premier trio à 5 contre 5, donc il pourra obtenir sa part de points. Cependant, il serait étonnant qu’il évolue sur la première unité en avantage numérique, ce qui le limitera aux alentours des 60 points cette saison. Il a le potentiel pour inscrire 35 buts dans la LNH. Sera-t-il capable de l’atteindre cette saison ?).
Prédictons : Canadiens de Montréal
6- Tomas Plekanec (centre) : 80 matchs et 58 points (23 buts et 35 passes), fiche +/- : + 5, 46 minutes de punitions (Il a connu une mauvaise saison l’an passé, rien ne fonctionnait pour lui. Cette saison, il rebondira et redeviendra le centre que les partisans ont connu en 2007-2008. Avec le système de jeu de Jacques Martin, Plekanec sera vite s’y faire et sera un avantage pour lui. En évoluant avec Cammalleri sur le deuxième trio, il aura la chance de produire sur une base régulière).
Prédictons : Canadiens de Montréal
7- Jaroslav Spacek (défenseur) : 72 matchs et 46 points (8 buts et 38 passes), fiche +/- : +12, 48 minutes de punitions. (Depuis le retour du lock-out, il performe bien et donne sa part de points sur l’avantage numérique comme en témoigne sa fiche de 141 points (34 buts et 107 passes) en 281 matchs et a obtenu 74 points (16 buts et 58 passes) sur l’attaque à cinq. Nul doute qu’il pourrait obtenir facilement 40 points la saison prochaine et une vingtaine de points sur l’avantage numérique. Il est aussi efficace en défensive avec une fiche de + 40 au cours des quatre dernières saisons. Son acquisition fera vite oublier Schneider, mais le seul problème depuis le début de sa carrière relève de ses blessures. Sera t-il capable de jouer une saison complète ?).
Prédictons : Canadiens de Montréal
8- Matt D’Agostini (ailier droit) : 80 matchs et 42 points (24 buts et 18 passes), fiche +/- : + 5, 32 minutes de punitions (Il a démontré de belles aptitudes l’an passé. Il est le style de joueur à aller devant le filet et soit de faire dévier un tir ou d’attendre une passe. Cette saison, il aura la chance de pouvoir évoluer sur le deuxième trio avec Pleckanec et Cammalleri. Il viendra compléter le trio en amenant une certaine grosseur et en ne se limitant pas aux récoltes de points du trio. Dans son cas, rien n’est certain. Il sera en compétition avec Latendresse et Pacioretty pour l’obtention du poste, donc une certaine réserve en son endroit).
Prédictons : Canadiens de Montréal
9- Guillaume Latendressse (ailier gauche) : 75 matchs et 40 points (22 buts et 18 passes) fiche +/- : +11, 49 minutes de punitions (Depuis trois ans, il a démontré une certaine constance au niveau des buts marqués, en obtenant en moyenne 15 buts par année et en évoluant souvent sur le troisième trio et parfois sur l’avantage numérique. Cette saison, il retrouvera possiblement son compagnon Maxim Lapierre sur le troisième trio et il obtiendra quelques chances sur l’avantage numérique. Il pourrait même obtenir le fameux poste sur le deuxième trio, ce qui lui vaudrait une augmentation considérable de sa production, mais rien n’est certain dans son cas. Le talent est là, mais les chances de se faire valoir n’ont jamais été vraiment présentes).
Prédictons : Canadiens de Montréal
10- Maxim Lapierre (centre) : 80 matchs et 36 points (18 buts et 18 passes) fiche +/- : +15, 82 minutes de punitions (Il sera le centre numéro trois de l’équipe et le centre numéro un pour le désavantage numérique. L’an passé, il a su démontrer qu’il pouvait produire de façon considérable et d’exceller en défensive. Une petite hausse de production est à prévoir car il sera avec des compagnons de trio plus talentueux et avec plus d’expérience. Un des bons centres défensifs de la ligue)
Autres joueurs à surveiller : Max Pacioretty (34 points) et Sergei Kostitsyn (30 points).
Gardiens de but :
Prédictons : Canadiens de Montréal
Carey Price : 66 matchs, (37 victoires, 22 défaites et 7 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.42, taux d’efficacité de .919 % et 5 blanchissages. (Il retrouvera ses moyens cette saison. L’an passé, l’équipe en général a donné de mauvaises performances, ce qui lui a nui. Avec tout le talent qu’il possède et les nouvelles acquisitions, tout sera en place pour qu’il devienne ce que les partisans désirent de lui, soit un gardien de haut niveau. Avec Jacques Martin comme entraîneur, il devra donner les bouchées doubles dans ses entraînements. Sera-t-il capable de le faire et de rester motivé ?).
Prédictons : Canadiens de Montréal
Jaroslav Halak : 16 matchs (7 victoires, 5 défaites et 4 défaites en prolongation), une moyenne de buts accordés de 2.64, un taux d’efficacité de .911 % et 1 blanchissage. (Avec le retour en force de Price, il aura moins de départs, mais il reste tout de même un excellent gardien qui, sans lui l’an passé, le Canadiens n’aurait sûrement pas fait les séries. Pourrait-il changer d’adresse au cours de l’année ?).
Je vous invite a venir discuter de ce sujet et beaucoup d'autre sur le forum de discussion CHFANS, dont je suis analyste! Heureux de pouvoir discuter avec vous! L'adresse : http://tricolore.ca/chfans/
N'oublier pas de consulter la section prédictions ici : SECTION PRÉDICITONS

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines