Animé par Matin Duval CEO de bluenove
INNOVATION 2.0 : le 23/09 de 8h à 13h
NOUVELLES TECHNOLOGIES, SERVICES, DESIGN, ET COLLABORATION
Introduction et animation des tables rondes par Matin Duval CEO de bluenove spécialisé dans la conduite du changement par l'innovation ouverte, France
TABLE RONDE DE 8h30 : GERER L'OPEN INNOVATION
DES LIEUX PHYSIQUES OU VIRTUELS POUR FACILITER L'INNOVATION COLLABORATIVE
La 'Communauté en ligne' (clients, fans, collaborateurs, Développeurs, startups, fournisseurs, etc.) structurée grâce à des solutions logicielles de plus en plus adaptées (génération d'idées, discussions, Problem Solving, networking, webinars,...) devient aussi un lieu virtuel propice pour innover et collaborer à l'extérieur et à l'intérieur de l'entreprise
Dans la vie réelle, des lieux, des espaces, d'un type nouveau apparaissent, pérennes ou éphémères, pour favoriser par leur structure et leur environnement la créativité et la collaboration, voire la rencontre imprévue entre des compétences à priori éloignées
Le processus d'innovation et de créativité continue de rechercher les ingrédients et le format idéal: avec les compétences, la méthodologie d'un processus, le mode d'animation, la gestion du temps, le LIEU, virtuel ou réel, a t-il son rôle à jouer?
- Patrick Blancheton,Aesthetic Philosophy,France
- Birgitta Ralston, designer et fondatrice de TRANSPLANT, Norvège
- Rok Vogric, Groupe de travail "Ile Séguin Numerique", France (à confirmer)
- Bruno de Montalivet, Président, Innov'Acteurs, France (à confirmer)
- Philippe Latour, spécialiste en géomarketing, spacialist, France
- Martine Sousse, directrice deLA BOATE, France
- Karim Mokhnachi, vice-président marketing d'Oracle France.
- Marie Vorgan Le Barzic, déléguée générale de Silicon Sentier, Quartier Numerique, France (a confirmer)
- Laura Garcia, Scientic Director, Territories of tomorrow, France
- Christophe Tallec, Fondateur de utilisacteurs, France
- Julien Dossier, URBAN COMPOST, France
- Emeric Ernoult, CEO, AFFINITIZ, France
TABLE RONDE DE 10h : LES SERVICES DE L'INTERNET 3.0
WEB 3.0 : L'INTERNET DES OBJETS QUI VA CONNECTER LES FLUX D'INFORMATION A NOS IDENTITEES REELES POUR FAVORISER NOS ECHANGES
Les plateformes logicielles, les bases de données et les services des entreprises et des administrations (e-Government) s'ouvrent de plus en plus en mettant à disposition de Développeurs externes des 'connecteurs' (les APIs: Application Programming Interface) afin de bénéficier de leurs créativité et capacité d'innovation pour étendre et enrichir ces services
Nos identités réelles et virtuelles (professionnelles, bancaires, médicales, réseaux sociaux, loisirs, etc.) se trouvent ainsi de plus en plus connectés à des services nouveaux et interconnectés entre eux
Grâce aux technologies 'sans-contact' (RFID, tags, bluetooth, etc.) nous pouvons nous connecter à un nombre croissant d'objets et d'interfaces dans notre vie réelle au quotidien
Quels enjeux et opportunités pour faciliter notre maitrise et notre utilisation de ces services toujours plus ouverts et connectés ?
-Alex Iskold, readwriteweb journalist "when web sites become web services" (a confirmer)
- Gilbert Réveillon, Président du GT TIC et Economie Numérique" du CNCCEF"www.cnccef.org
- Philippe Le Fessant, managing director, Innov Asia Research, France
- François Denieul Directeur du Laboratoire Espaces Intelligents, France
- Dominique Sciamma, Directeur "Systèmes et Objets Interactifs" Strate Collège Designers,France
- Rena Doursat (a confirmer), directeur de l'institut des système complexes, ISC France
- François Lecomte, Délégué Général Forum des Services Mobiles Sans Contact, France
TABLE RONDE DE 11h30 : DESIGN ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
LA VALEUR DU DESIGN INDUSTRIEL EST DÉSORMAIS RECONNUE AUTANT QUE LA TECHNOLOGIE DANS UN PROCESSUS D'INNOVATION : UN AVANTAGE CONCURRENTIEL CLÉ MEME SANS BREVETS ?
Les responsables d'innovation continuent de rechercher la manière la plus efficace de marier Design et Technologie.
Le Design permet de coller au comportement de l'usager pour lui faire vivre des expériences appropriées et les technologies de développer des systèmes sophistiqués difficilement copiables.
Quels services sont aujourd'hui associés à une marque de façon pérenne ?
Quels systèmes technologiques permettent de verrouiller ses positions?
- Brigitte BORJA de MOZOTA, Director of Research at Parsons Paris School of Art & Design
- Mark Vanderbeeken, Senior Partner, E x p e r i e n t i a , Italie
- Christophe Rebours, Président In process , France
- Yves Voglaire, ORIGINN,Service Designers & Associates, Belgique
- Rémi guigou, directeur de l'image et de la marque, Monoprix, France
- Frédéric Degouzon, Directeur stratégie, L'Ecole de Design Nantes, France
- Malo Girod de l'Ain, CEO de Digital Arti, France
Clic ici pour t'inscrire à PARIS 2.0 qui aura lieu les 22, 23, 24 et 25 septembre de 8h à 20h à la bellevilloise et aux colombages et aux apéros du jeudi du 24 septembre de 19h à 23h au point éphémère...