Magazine Société

Iran : Les médias se déchainent

Publié le 19 septembre 2009 par Sergeadam
Si on se fie aux titres des articles concernant l'Iran, on assiste à une prolifération d'informations contradictoires qu'on pourrait qualifier de désinformations. « Nucléaire : Israël juge l'AIEA trop conciliante avec Téhéran » Figaro, « L'arsenal atomique d'Israël préoccupe l'AIEA » Cyberpresse, « AHMADINEJAD NIE À NOUVEAU LA SHOAH » Le Monde. La diabolisation de l'Iran se poursuit et le démon en personne serait Mahmoud Ahmadinejad.
Pourtant, au peu lire dans l'Express

Iran : Les médias se déchainent « Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré à Washington que son pays n'a pas besoin de la bombe atomique, mais qu'il ne renoncera jamais à son programme nucléaire. »
« Nous n'avons pas besoin de l'arme nucléaire. Nous ne voyons pas l'utilité de telles armes. Et la situation dans le monde évolue en faveur de nos idées », a-t-il dit dans une interview à la chaîne de télévision américaine NBC.
« Si vous parlez de l'enrichissement d'uranium à des fins pacifiques, ceci ne sera jamais arrêté ici en Iran », a-t-il ajouté.
Et dans la Presse canadienne

À la conférence générale de l'AIEA, les États arabes ont appelé Israël « à adopter le Traité de non-prolifération (TNP) et placer ses sites nucléaires sous les garanties de sauvegarde de l'Agence internationale de l'énergie atomique ». Cette résolution a été adoptée par 49 voix pour, 45 contre et 16 abstentions. C'est la première fois depuis 1991 qu'une telle résolution est adoptée à l'AIEÀ sur Israël, considéré comme l'unique puissance atomique du Proche-Orient.
Iran : Les médias se déchainent


Les pays occidentaux ont dans un premier temps tenté d'empêcher un vote sur cette résolution jugée contreproductive, surtout après l'adoption d'un autre texte jeudi appelant tous les États du Proche-Orient à renoncer aux armes nucléaires.
Iran : Les médias se déchainent La réponse d'Israël n'a pas tardé. La délégation israélienne a annoncé que l'État hébreu « ne coopèrera pas ». Le responsable adjoint de la Commission israélienne de l'énergie atomique David Danieli a souligné que le seul but de la résolution était de « renforcer les lignes de division et les hostilités politiques au Proche-Orient ».
Cessons de regarder la paille dans les yeux du voisin et regardons la poutre qui nous cache la vue... Pour nos gouvernements a la solde des impérialistes, l'Iran, le Vénézuéla et tous les pays qui s'opposent a leurs vues font partie de cet axe du mal pour reprendre l'expression des Bush... et notre bourgeoisie, grande et petite, tremble a l'idée de voir émerger des tendances nouvelles qui menace leurs assises.
Iran : Les médias se déchainent L'Iran est conscient que le pétrole n'est pas éternel et un jour ou l'autre ils devront avoir recours à d'autres formes d'énergie pour survivre en tant que nation et le modèle occidental de développement n'est pas un modèle à suivre pour l'avenir. La théorie du développement durable n'est qu'un leurre des nouveaux penseurs néo-libéral pour maintenir le régime capitaliste en place.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine