Magazine France

Journée blanche

Publié le 19 septembre 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Aujourd'hui, les producteurs de lait en plein désarroi ont organisé une journée blanche destinée à manifester leur mécontentement concernant le prix d'achat du lait qui est inférieur au prix de revient.
Vendre un produit moins cher (280 euros les 1000 litres) qu'il ne vous coûte (330 euros les 1000 litres) vous conduit tout droit ....... à la faillite.
Alors, bien sûr c'est choquant de voir des millions de litres de lait répandus dans les rues,dans les champs (on parle de plus de 3 millions de litres de lait pour la seule journée de vendredi) au moment où des milliers de familles n'ont pas les moyens de nourrir correctement leurs enfants.
Mais il faut bien comprendre que la situation devient catastrophique pour beaucoup de producteurs qui risquent de disparaître. C'est le vrai cri du désespoir.
La terre est devenue étroite et les laiteries n'hésitent pas pour gagner quelques centimes d'euros par litre à faire venir du lait de l'autre bout de la terre au moment même où l'on essaie de promouvoir la proximité pour limiter les dépenses énergétiques et les émissions de CO2.
On peut promettre quelques subventions aux producteurs mais ce n'est pas une solution car chacun doit pouvoir vivre des fruits de son travail.
La grogne s'étend dans l'Europe, la solution ne peut donc venir que de l'Europe.
Dominique Lemoine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte