Magazine Hockey

Massacre

Publié le 20 septembre 2009 par Chesc0

MassacreAlex Kovalev n’a pas mis de temps à faire sentir sa présence devant ses nouveaux partisans, mais c’est Mike Fisher qui a laissé sa marque dans la victoire sans équivoque des Sénateurs, 6-1 devant les Canadiens de Montréal samedi soir à la Place Banque Scotia, à Ottawa.

Première période

Carey Price et Pascal Leclaire s’affrontent.

Dès la première séquence à l’attaque, le premier trio du Canadien a fait des siennes. Mike Cammalleri a habilement refilé le disque à Scott Gomez ce qui a mené à une sortie à deux contre un avec Andrei Kostitsyn. Leclaire a réalisé un superbe arrêt devant Kostitsyn.

Et quand les Sénateurs se sont emparés du disque, la foule a murmuré quand le nouveau venu Alex Kovalev a contrôlé le disque comme il a si bien l’habitude de le faire. Certains partisans du Tricolore qui ont fait le voyage vers la capitale nationale ne se sont pas gênés pour le conspuer.

Ces derniers ont retenu leur souffle quand Max Pacioretty est passé tout près de donner l’avance aux visiteurs, mais Leclaire a habilement sorti la jambière.

Kovalev a rapidement rappelé aux joueurs du Canadien qu’il ne portait plus le Bleu-Blanc-Rouge. En désavantage numérique, le 27 des Sénateurs a déjoué Price d’un bon tir de l’enclave. Philip Kuba a préparé le jeu. 1-0 Sénateurs à 7:57 du premier vingt.

Kovalev a débuté le match avec Jonathan Cheechoo et Ryan Shannon comme partenaires de trio.

Outre la présence de Kovalev chez les Sénateurs, les fans du Canadien avaient l’homme fort Eric Neilson à l’oeil, lui qui a été fort actif vendredi soir, impliqué dans trois combats. Eh! Bien, il n’aura fallu que quelques minutes pour voir Neilson remettre ça contre Matt Carkner, lui aussi occupé la veille dans deux combats. Le verdict: léger avantage Carkner.

Jaroslav Spacek a aussi rendu ses nouveaux patrons forts heureux à la 14e minute en créant l’égalité 1-1 lors du troisième jeu de puissance du Tricolore. Andrei Markov a refilé le disque à Spacek qui sur réception a tiré vers le filet de Leclaire. Le lancer a dévié sur un attaquant adverse avant de battre le gardien des Sénateurs. Cammalleri a aussi récolté une passe sur le jeu.

À trois minutes de la fin du premier vingt, Mike Fisher a marqué son premier but des matchs préparatoires. En situation d’avantage numérique, Fisher a tiré des poignets du cercle des mises en jeu à droite de Price qui aurait sans doute aimé revoir ce lancer. Le tir l’a touché avant de glisser derrière lui. 2-1 Sénateurs. La première période, beaucoup plus offensive que la veille au Centre Bell, se termine par ce pointage.

Deuxième période

Les Sénateurs ont frappé tôt en deuxième. Le défenseur du Canadien, Shawn Belle a cafouillé en repli et il a été battu de vitesse par Peter Regin. Mike Fisher, encore lui, a refilé le disque à Regin qui n’a eu qu’à le pousser derrière Price. 3-1 Sénateurs.

Regin a de nouveau été menaçant quelques minutes plus tard. Price a été vigilant en sortant la jambière sur le tir frappé de l’intérieur de la ligne bleue.

Les Sénateurs ont ensuite profité d’un autre avantage numérique. Ils ont bourdonné pendant les deux minutes et obtenu quelques chances de marquer, mais Price s’est dressé devant eux. Shawn Belle n’a sûrement pas gagné de points auprès de Jacques Martin en écopant d’une autre pénalité, celle-là pour bâton élevé.

Appelés à défendre le territoire défensif en désavantage numérique, Scott Gomez et Ryan White ont non seulement fait ce travail, mais ce sont eux qui ont été les plus dangereux en attaque. White a d’ailleurs raté une chance en or sur cette séquence. La performance du duo a secoué leurs coéquipiers. Silencieux jusque-là, Maxim Lapierre a effectué un tir précis bloqué de la mitaine par Leclaire.

En toute fin de période, alors que les Sénateurs embouteillaient le Tricolore profondément dans sa zone, un deuxième effort a valu à Mike Fisher d’inscrire un but un peu chanceux. Après une incursion derrière le filet, son tir passe a dévié sur le patin de Markov pour se retrouver derrière Price. Alex Kovalev était crédité d’une passe, son deuxième point du match. Le gardien du Tricolore cédait une quatrième fois en 16 lancers. La période prenait fin avec les Sénateurs en avant 4-1.

Troisième période

Cédrick Desjardins a remplacé Price devant le filet du Canadien alors que Leclaire est demeuré en poste pour les Sénateurs.

En début d’engagement, le défenseur du Canadien, Chad Anderson, a bien cru marquer son premier but avec le Canadien mais son tir a percuté le poteau.

Mike Fisher a ajouté un autre fleuron à son excellente soirée de travail. À 5:57 en troisième, en avantage numérique, il a inscrit son troisième but du match au terme d’un savant tic-tac-toe avec Zack Smith et Nick Foligno. 5-1 Sénateurs.

Sans doute pour secouer sa troupe, le défenseur Ryan O’Byrne a jeté les gants devant Shean Donovan. Après avoir reçu quelques coups, O’Byrne est parvenu à renverser Donovan.

Cela n’a rien changé. Le Canadien a encore été refoulé profondément dans son territoire et Josh Hennessy en a profité pour inscrire son premier avec les Sens lors d’une mêlée devant le but. La rondelle a de nouveau déviée sur le patin de Markov avant de disparaître derrière Desjardins. 6-1. Regin a ajouté une passe, son troisième point du match. Jacques Martin voudra rapidement oublier ce match mais il aura sûrement pris quelques notes à propos de certains joueurs qui l’ont déçu.

Notes

Le jeune défenseur P.K. Subban a raté la rencontre. Le jeune arrière de 20 ans a reçu un tir sur un pied, samedi matin à l’entraînement et les médecins de l’équipe ont décelé de l’enflure. Par mesure préventive, il a obtenu congé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chesc0 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines