Justice League : The New Frontier est l’un des segments de la collection DC Universe Original Animated Movies distribué en Direct To DVD sous la supervision de Bruce Timm, qui est comme d’habitude un excellent maître d’oeuvre. On nous présente ici les premiers instants de la Justice League, ce groupe de superhéros qui devront s’unir contre une menace commune, et dans un contexte bien particulier.
The New Frontier est tiré (dans l’histoire et dans le style) du très bon graphic novel de Darwyn Cooke. Dans une Amérique Maccarthyste, les superhéros sont désormais mal vus. La guerre de Corée est terminée, et les héros en costume sont mis au placard, pourchassé par le gouvernement alors que seul Superman représente l’ordre. Batman est traqué, Flash a abandonné et Wonder Woman est rentrée chez les Amazones. Mais de nouvelles têtes arrivent : Hal Jordan souhaite intégrer un programme spatial, et un étrange individu au nom de John Jones devient détective. Une menace commune va les réunir, avec d’autres, et leur alliance sera la clé de tout. Voici un long métrage animé assez extraordinaire, plutôt sanglant et ponctué de grandes théories sur l’évolution (violente) de la société en particulier et de l’humanité en général. Cooke avait écrit un comics néo-nostalgique où les héros avaient le look et les pensées des années 50, et son adaptation respecte tout à fait cela. Place du héros, rôle et place des superpouvoirs dans un contexte chamboulée par des années de guerre ; on utilise les têtes d’affiches de DC pour coller aux années noires de l’Amérique en pleine psychose communiste. Ceci étant on en revient aux affaires courantes lorsqu’une super menace débarque.
Le fort de ce film est de présenter chaque personnage dans son contexte, et d’élargir sur la fin à un combat titanesque rarement vu. Avec intelligence, on passe ainsi aux histoires d’Hal Jordan, de J’onn J’onzz (le Martien venu sur Terre) principalement, entrecoupant l’histoire des Superman, Batman et Wonderwoman de rigueur, sans oublier Flash, Green Arrow, Robin et autres apparitions des héros DC. Conservant le style graphique de Cooke, The New Frontier est un régal de dessins et de rythme. Du pur Bruce Timm encore une fois..
Et un casting côté voix plutôt musclé :
Kyle MacLachlan : Clark Kent / Superman
David Boreanaz : Hal Jordan / Green Lantern
Jeremy Sisto : Batman
Kyra Sedgwick : Lois Lane
Brooke Shields : Carol Ferris
Miguel Ferrer : J’onn J’onzz / Martian Manhunter
Neil Patrick Harris : Barry Allen / Flash
John Heard : Ace Morgan
Lucy Lawless : Wonder Woman