Pas trop le temps ce matin de me plonger dans la rédaction d'un billet forcement compliqué sur les tenants et aboutissants de la comparaison des prix de la pinte de bière entre Paris et Londres (je note seulement que la pinte de Guiness est a £3.50 au Cross Keys dans la City à Londres et que le 25cl de Kro est à €4.00 au Triadou Bd Haussmann à Paris !).
Je signale donc un bon article de Nemo sur l'Anglais et l'alimentation. Quelques commentaires toutefois (lecture de l'article conseillée avant, donc):
- Il n'y a pas que les Anglais qui avalent uniquement "a slice of toast" (qui porte le nom de tranche de pain de mie-confiture en France). Je connais nombre de parisiens qui se contentent d'avaler un café avant de sauter dans le métro.
- En ce qui concerne la pause déjeuner, il faut noter que nombre d'entreprises britanniques ne disposent pas de cantine (alors que c'est très rependu en France). D'où le recourt au menu sandwich. Pour avoir travailler dans une très grande boite anglaise, avec un cantine Sodexo, je peux vous dire qu'elle était pleine à midi.
- En ce qui concerne la préparation sur place du sandwich, oui, à défaut d'un bon plat, l'anglais souhaite faire preuve de goût culinaire dans le choix des ingrédients de son sandwich. Perso je n'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas commander un jambon-beurre comme partout ailleurs. Ça a du être invente par des filles qui veulent toujours une pizza avec moins-de-pâte-moins-de-tomate-sans-champignons-pas-de-fromages-s'il-vous-plaît. Bref bientôt il faudra que tu mette aussi toi même les aliments dans le sandwich (en France on appelle ça un buffet) et ça sera encore plus cher !
Ceci dit il faut noter que pour celui qui veut manger correctement ici, l'île s'est transformée en 10 ans. Je trouve facilement de la pâte à tarte pré-roulée et des yaourts Danone au supermarché du coin.
Reste qu'il ne faut pas bouder son plaisir : même pour un de mes amis français dont l'art de la cuisine doit aller au moins jusqu'à l'ouverture d'une boite de Pringles, il garde un présupposé favorable de bon-connaisseur-du-goût auprès de la gente féminine anglaise. Moi je suis passé au rang de virtuose des fourneaux parce que j'ai fait un jour une quiche. Et il ne faut pas dénigrer ses avantages acquis (de naissance)
A noter que Rue89 présente la liste des huit meilleurs plats français selon les Anglais ici.