Magazine Asie

Les épices indiennes (2/8)

Publié le 20 septembre 2009 par Olivia1972

Les épices indiennes (2/8) Le piment rouge


Le piment tire une grande partie de son succès du fait qu’il sèche facilement et qu’il conserve longtemps ses propriétés. C’est évidemment l’ennemi mortel de Geoffroy.


L’Inde est un des plus gros producteurs de poudre de piment avec 700.000 tonnes !


Le piment le plus piquant du monde, le Bhot Jolokia, est cultivé dans le Nord Est de l’Inde, dans l’Assam principalement. Son inscription au livre Guinness des records il y a quelques mois a officialisé la nouvelle. Les fermiers de la région comptent sur cette publicité pour doper l’économie de l’Etat rongé par la pauvreté et les insurrections. Ce piment serait 250 fois plus piquant que le tabasco !


La consommation de piments stimule la circulation sanguine et la transpiration, il provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de sorte que la pression sanguine diminue et le sang s'éclaircit, diminuant ainsi les risques d'accident cardiovasculaire
Par ailleurs le piment est antispasmodique et antiseptique, il contient également beaucoup d'antioxydants et les scientifiques pensent qu'il aurait pour effet de réduire les risques de cancer.


 

Les épices indiennes (2/8)
Le poivre


S’il vous fallait une preuve que le poivre vient d’Inde, en voici une : en effet le mot poivre vient du sanskrit "pippali", devenu "peperi" en grec puis "piper" en latin.


Le poivre vient des baies du poivrier dont il existe différentes variétés. Mais seules celles du Piper nigrum ont légalement droit à l'appellation de ' poivre '. Le poivrier est une plante grimpante originaire de l'Inde, de Java et des îles de la Sonde.
Ses fleurs donnent naissance à des grappes de baies, d'abord vertes, puis rouges et enfin brunes. Après leur cueillette, elles deviennent noirâtres, sèches et ratatinées. Ce sont les grains du poivre que nous utilisons le plus souvent.


Selon le stade de sa récolte et le type de sa préparation, le poivre Piper Nigrum donnera le poivre vert, le poivre blanc, le poivre rouge, le poivre noir.


Le poivre doit sa saveur piquante à la pipérine. Il a la réputation de stimuler l'appétit et de favoriser la digestion. Néanmoins, il est assez irritant et contre indiqué en cas d'ulcère de l'estomac.
Le poivre est riche en acide oxalique, en minéraux et en
vitamines

Les deux principaux producteurs mondiaux sont l’Inde (70.000 tonnes) et l’Indonésie (50.000 tonnes), ces deux pays représentant la moitié de la production mondiale. L’Inde consomme les deux tiers de sa production.

A SUIVRE (prochain article : le gingembre et la cardamone)


Retour à La Une de Logo Paperblog