Magazine Santé

Le fer: élément essentiel à la santé

Publié le 20 septembre 2009 par Gisèle Frenette
Le fer est la nourriture du sang. Il est essentiel dans l’organisme; sans lui, la vie est impossible. Il accomplit plusieurs fonctions essentielles à la santé. On estime que la carence en fer est la déficience alimentaire la plus répandue chez les humains. Les plus grandes victimes sont les enfants et les femmes par les pertes menstruelles.
Les symptômes se manifestent par la fatigue, un manque d’énergie, la pâleur de la peau, joues, lèvres et langue, l’anémie, le souffle court, des vertiges, des maux de tête, le manque d’appétit, la constipation, de l’insomnie, des palpitations cardiaques et le manque de concentration. D’autres problèmes communs sont les ulcères buccaux, la perte de cheveux, les ongles mous et les démangeaisons. Une déficience en fer chez les enfants peut produire des symptômes psychologiques comme des difficultés d’apprentissage, l’hyperactivité et le manque d’attention, ainsi que l’anémie et même un quotient intellectuel diminué. Toutes ces perturbations sont dues au manque d’oxygène dans les tissus. Les régimes amaigrissants répétés et les troubles gastriques ou intestinaux causent aussi le manque de fer. Les personnes âgées sont très susceptibles au manque de fer.
L’anémie est détectée par un test sanguin. Certains enfants souffrent d’une condition qui se nomme « pica » qui leur donne des envies de manger des choses immangeables telles que de la terre, leurs jouets ou de la glace. Lorsque la supplémentation de fer est ajoutée, le problème disparaît rapidement.
On retrouve du fer dans des aliments comme le foie, certains légumes comme les épinards, le persil et le cresson, le germe de blé, le bœuf, les coques, la mélasse, les graines de tournesol et de sésame, les fèves, le millet, les oeufs et les pêches.
On peut ajouter à notre régime un supplément de fer naturel avec de la vitamine C pour en accroître l’assimilation. Sous cette forme, on évite les problèmes de constipation. On le retrouve aussi dans les plantes comme le varech, le pissenlit, le mouron des oiseaux, le thym, la racine de parelle et dans la chlorophylle. Pour aider à l’absorption du fer dans l’intestin, on peut ajouter à notre régime des bonnes bactéries (probiotiques). Elles vont promouvoir une flore intestinale saine et une meilleure assimilation des aliments et suppléments. Pour les gens qui ont une grande difficulté à tolérer le fer, on peut prendre une combinaison d’acide folique et de probiotiques. Ils travaillent en synergie pour combattre l’anémie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines