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J'vous l'avais pas dit ? ...Ah bon...

Publié le 12 octobre 2007 par Christophe Foraison
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg J'ai trouvé une enquête intéressante et révélatrice sur l'usage des nouvelles technologies et les 12 - 18 ans (voir ici sur le site du Clemi)


Les enseignements et les données chiffrées me paraissent largement confirmer ce que je peux voir sur le terrain.

Ce qui n'est pas sans susciter un certain nombre de questions et inquiétudes.

N.Vasaly Collaboration


Quelques données chiffrées :
- plus de 95 % des jeunes de 12 à 18 ans déclarent utiliser internet.

- 70 % déclarent l'utiliser à la maison tous les jours ou plusieurs fois par semaine alors que 65 % des jeunes déclarent ne l'avoir jamais utilisé à l'école.

- 60 % des jeunes estiment qu'il est important d'être tout le temps connecté avec ses amis.
young-steel-workers.jpg Young Steel Workers. Post-Stalin (1961) Ivan Bevzenko (Ukraine). Oil on Canvas, 80 x 156 cm.

Deux commentaires

   1 / même si des efforts ont été entrepris, on constate qu'un fossé technologique se creuse entre les jeunes générations et l'école.

Il ne s'agit pas de soumettre l'école aux diktats des ingénieurs informatiques, mais on ne peut tout de même pas laisser l'école à l'écart de ces nouvelles technologies.

D'autant plus que dans l'enquête, 75 % des jeunes aimeraient utiliser davantage Internet à l'école, voudraient que les enseignants les aident à améliorer certains aspects.

Je cite un passage de l'enquête:

"Toutefois, malgré leurs pratiques importantes et leur intérêt pour ces médias , ils se révèlent moins compétents qu’ils ne le pensent et ne le disent. Ils ne maîtrisent pas toujours les notions et les termes leur permettant de décrire et d’expliciter leurs pratiques, ou de construire leur propre point de vue sur ces médias.
Ils demandent de l’aide pour mieux utiliser les médias électroniques, développer des habiletés, mieux comprendre les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans la production d’informations en ligne comme dans la communication à distance, acquérir des compétences  critiques "

Tout n'est pas noir, c'est vrai, on trouve même d'excellentes initiatives chez les collègues (vous avez ici un cas concret très intéressant: CICLA71)

A titre d'exemples anecdotiques:

- l'année dernière, les élèves de seconde m'ont dit que c'est en ECJS (éducation civique) qu'ils ont le plus utilisé les nouvelles technologies (création de blogs et de diaporamas). Or cela ne représente qu'une heure tous les 15 jours...

- je remarque que beaucoup d'élèves ne savent pas réaliser quelques opérations élémentaires. 9 élèves sur 10 ne sait pas envoyer sur sa boite mel une pièce jointe en format traitement de texte...

- enfin, j'ai interrogé récemment des secondes sur B2i qui est censé valider leurs acquis en matière informatique. Les pratiques sont variables, certains l'ont fait, pas d'autres, au lycée, on en parle pas...
Lundi, un inspecteur vient au lycée, c'est en quelque sorte le monsieur TIC (technologies de l'information et de la communication). Je serais curieux de voir le discours que l'institution va tenir à ce sujet. J'aurais peut être l'occasion de vous en reparler.

mp3.gif

   2 / Je voudrais à nouveau souligner l'importance du groupe des pairs chez les jeunes.

La communication se fait entre eux par MSN (pour bavarder entre potes), par SMS (pour fixer des rencarts, avertir ses vieux...).

Dans l'enquête, on montre que leur aisance relative dans l'utilisation des nouvelles technologies est le résultat de leurs tâtonnements personnels à la suite d'échanges entre amis.

Lors de recherches avec eux au CDI, j'ai été frappé de l'influence du groupe des pairs. Ils devaient rechercher une revue qui comporte des enquêtes sur les produits de consommation courante. Je leur posait la question:
"Lorsque vous avez envie d'acheter un lecteur Mp3 ou un PC (donc qui exige un minimum de compétences techniques), comment faites-vous pour prendre votre décision sur tel ou tel produit ?
Ben, je demande aux copines ce qu'ils ont, et ce qu'ils en pensent. S'ils me disent que c'est bien, alors je prends le même...
"
Ce type de réponse revient très souvent.

Je ne sais pas vous, mais moi, ce n'est pas la première démarche qui me vient en tête. Lorsque j'achète un objet de ce type, je multiplie les recherches dans toutes les directions. En général, j'aime assez les tests réalisés par les associations de consommateurs, j'essaye de me faire mon petit tableau comparatif à moi, de devenir un peu plus "expert". Ce qui n'empêche pas évidemment de demander l'avis de mes pairs. Question de méthode...et de génération ?

Un des points qui m'a frappé dans l'enquête, c'est qu'ils demandent d'utiliser plus souvent internet, notamment en accès libre.

Personnellement, je trouve que l'analyse sociologique réalisée par Dominique Pasquier est très pertinente.
Cf cet interview de l'auteur dans Sciences Humaines ici et la référence au livre sur le site du CNRS ici


J'vous l'avais pas dit ? ...Ah bon...

Par contagion:

Aaaah , je vois que SOS...SES... avait déjà traité le sujet sous d'autres angles:

- cet article montre le potentiel mais aussi les limites des nouvelles technologies dans notre enseignement.

-  Voici ici une de mes premières réflexions sur le sujet, à la relecture, je trouve que le post n'a pas pris une ride (les élèves en ECJS doivent s'en rendre compte...).

- Enfin ce dernier post reste de bonne facture, il parle des d'jeunes.
- ce que dit madame le ministre


Si je vous dis que cela fait un mois que cet album tourne en boucle, vous ne l'écouterez pas ?





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