Magazine Education

Au pays de Gandhi, c'est comme dans tous les pays,il y a des méchants et des gentils...

Publié le 11 octobre 2007 par Christophe Foraison
gandhi2.jpg Oui, je sais le titre parodique est un peu long et vous ne connaissez pas Candy et son pays
Trêve de plaisanterie.
En première, nous allons aborder bientôt  le thème de la structure sociale.
Au début, on peut mettre en évidence l'existence, au sein de toute société humaine, de groupes sociaux hiérarchisés en fonction de multiples critères (variables selon les époques et les sociétés). Avant d'aborder notre société, on peut étudier d'autres hiérarchies sociales.
Le système des castes en Inde est souvent cité. J'ai trouvé sur le web des liens très intéressants qui permettent de mieux comprendre la complexité de toute structure sociale.

Le point de départ: comment définir une caste ?

Le premier qui a posé une définition est Célestin Bouglé en 1935. Le texte original (Essai sur le régime des castes) est ici

On peut retenir ses trois critères:

1 / "Si nous consultons l'usage courant, le mot de caste semble éveiller d'abord l’idée d'une spécialisation héréditaire. Le fils du forgeron sera forgeron, comme le fils du guerrier sera guerrier. Pour la répartition des tâches il sera tenu compte, non des vœux exprimés ou des aptitudes manifestées par l'individu, mais seulement de sa filiation."

2 / " Mais cela suffit-il ? Il faut en outre, à ce qu'il nous semble, que nous distinguions dans cette société des niveaux, des étages, une hiérarchie.Le mot de caste ne fait pas seulement penser aux travaux héréditairement divisés, mais aux droits inégalement répartis. Qui dit caste ne dit pas seulement monopole, mais privilège. Par le fait de sa naissance, tel individu paie de lourds impôts ; tel autre y est soustrait. Devant la justice celui-ci « vaut » cent sous d'or, celui-là cinquante. L'anneau d'or, la robe rouge ou le cordon jaune que porte l'un sont rigoureusement interdits à l'autre. Leur « statut » personnel est déterminé, pour la vie, par le rang du groupe auquel ils appartiennent."

3 / "Quand nous déclarons que l'esprit de caste règne dans une société, nous entendons que les différents groupes dont cette société est composée se repoussent au lieu de s'attirer, que chacun d'eux se replie sur lui-même, s'isole, fait effort pour empêcher ses membres de contracter alliance, ou même d'entrer en relation avec les membres des groupes voisins. Un homme refuse systématiquement de chercher femme en dehors de son cercle traditionnel ; bien plus, il repousse tout aliment préparé par d'autres que par ses congénères ; le seul contact des « étrangers », pense-t-il, est quelque chose d'impur et de dégradant.
Combien de castes ?

La question est difficile, Wikipédia dans son article sur les castes ici apporte des élements de réponse.

caste.jpg

Les castes existent-elles encore aujourd'hui en Inde ?

Dans cet article du Courrier de l'Unesco ici, nous avons des réponses très intéressantes.
Pourquoi apparaissent-elles comme légitimes (le lien avec l'option de Science politique est lumineux à cet égard) ?
Quels problèmes posent les castes ?


Bon , l'affaire semble réglée, je me suis fait une représentation plus précises des castes...mon enquête a été fructueuse.

Et pourtant...pourtant...

Depuis l'essai de 1935, les chercheurs ont progressé (heureusement) dans la compréhension de cette hiérarchie sociale.

1 / Qu'est-ce qu'une caste ?

" les castes qui s'offrent à voir dans l'Inde d'aujourd'hui ne sont plus caractérisées par ces trois critères et seule l'endogamie résiste un peu mieux au temps et à la modernité. La spécialisation héréditaire est, sans doute, le premier critère à avoir été battu en brèche. Les nouvelles professions nées de la vie moderne ont attiré des membres de toutes les castes, y compris ceux des castes très basses. Les médecins ou les ingénieurs, par exemple, ne se recrutent évidemment pas dans l'une ou l'autre caste et il y a, aujourd'hui, une très forte pression pour faciliter l'accès de tous aux professions prestigieuses. Certes, une forte proportion des gens qui travaillent comme barbiers ou blanchisseurs continuent d'appartenir à la caste des barbiers ou des blanchisseurs, mais, dans le même temps, la grande majorité des membres de ces castes n'exercent pas leur profession traditionnelle (....)
La notion de hiérarchie est tout aussi problématique. Dans le passé, l'idée d'une hiérarchie linéaire posait déjà de multiples problèmes, mais aujourd'hui elle est de moins en moins acceptable. Les critères de pureté relative qui fondaient cette hiérarchie ne jouent plus un rôle fondamental dans les relations sociales actuelles et les gens sont bien plus sensibles aux pouvoirs politique et économique. Avec l'évolution de la vie économique, ceux-ci se sont distribués beaucoup plus équitablement et les castes forment, moins que jamais, des groupes politiquement et économiquement homogènes. Autrement dit, de nombreux Brahmanes, particulièrement les prêtres de temple, vivent dans une certaine précarité économique alors qu'il existe une élite assez conséquente parmi les intouchables. De plus, les valeurs d'égalité et de justice sociale se sont largement répandues dans l'ensemble du corps social (...)
Le seul critère qui garde quelque pertinence est celui de l'endogamie. L'obligation de se marier à l'intérieur de la caste demeure vivace et continue de caractériser la plupart des unions matrimoniales."

Source: Robert Deliège, professeur d'ethnologie voir le document en entier ici

piercing-inde-13.jpg

2 / une thèse surprenante sur le rôle positif des castes en Inde

J'ai découvert l'approche déroutante de Christophe Jaffrelot, directeur du CERI (Sciences Po) et directeur de recherche au CNRS. Le titre de son essai résume tout, vous le trouverez à cet endroit, ainsi que le compte-rendu de son livre ici. Vous pouvez retrouver une vidéo complète à cette adresse ici
Je vous propose un court extrait vidéo:




Bon, pour ceux et celles qui trouvent que c'est trop fatiguant de tout lire, je leur propose un résumé de tout le chapitre sur le thème de la structure sociale, le tout en deux parties soit environ 15 mn. C'est pas génial ?





Quoi, vous râlez parce que c'est en anglais ???

Ah non, dites, même moi je comprends et j'ai le temps de lire tous les sous-titres.
C'est too easy, franchement, non, moi de l'anglais comme cela, c'est two finger in the nose, non (et pourtant j'ai fait allemand LV1 ^^) ?

Bon allez, je le place quand même ce jingle (shame on me lol)


Ajouter un commentaire



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine