Magazine France

Les Asiatiques, grands oubliés de l'"anti"racisme

Publié le 20 septembre 2009 par Roman Bernard
[C]urieusement, je n'ai jamais entendu parler de la plainte d'un Asiatique traité injustement de chinois [...]

Bonne remarque de Berdepas. J'ai moi-même déjà noté que les Asiatiques sont totalement oubliés par les "anti"racistes. Pourtant, le phénomène que j'ai pu observer est la confusion entre Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens et Chinois dans des insultes qui, si elles ne sont pas racistes, sont au moins xénophobes. Alors qu'une part notable des " Chinois " est en fait originaire de l'ancienne Indochine française.
J'ai donné à cela deux explications contradictoires (dans l'esprit des "anti"racistes) :

- ils ont osé fuir des pays socialistes et/ou communistes
- ces mêmes pays sont, aujourd'hui, devenus capitalistes
Oubliés naguère parce que renégats du communisme, oubliés aujourd'hui parce que " ressortissants " du capitalisme.

Je ne prétends pas que cette explication quelque peu provocatrice soit la bonne. Mais les associations "anti"racistes ayant été dirigées par des trotskystes (SOS Racisme) ou des staliniens (Mrap), il semble que l'aspect idéologique des choses ne soit pas à mettre de côté. Il n'y a qu'à voir la réticence de la gauche française à soutenir Solidarnosc : " pas beaucoup de gens de gauche, là, vous pouvez me croire : trop catholiques pour être soutenables, les gens de Solidarnosc... ", comme le notait Didier Goux relatant ses souvenirs d'activiste.

Il semble que l'"anti"racisme à la française soit idéologiquement sélectif. Et que le sort des " enfants-bananes " (jaunes à l'extérieur, blancs à l'intérieur) n'intéresse pas ces "anti"racistes subventionnés.

Témoin, le faible écho donné au reportage sur les jeunes Français d'origine chinoise de Cheng Xiao Xing, diffusé début 2008 à la télévision. L'intégration de ces enfants-bananes semble s'être bien réalisée. N'est-ce pas dû, paradoxalement au fait qu'étant oubliés des "anti"racistes, ils n'ont pas pu être instrumentalisés par ces derniers ?

Roman Bernard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roman Bernard 428 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte