Magazine Education

Mon Vendredi à moi...et je ne m'appelle pas Robinson Crusoé

Publié le 06 octobre 2007 par Christophe Foraison
crusoebible.jpg Ce titre énigmatique me permet de vous raconter une partie de la journée du vendredi 5 octobre 2007 avec les classes de seconde.


I / J'ai trouvé un document qui...

En ECJS, nous avions choisi les thèmes de la violence à l'école (groupe 1) et de la délinquance des mineurs (groupe 2).
Après une séance de découverte du CDI, la consigne était de choisir 3 documents de nature diverse sur le sujet.
Autour d'une table en U (c'est plus sympa), chacun présentait ses documents. Quelques extraits:



- Moi j'ai trouvé  un document qui décrit l'évolution des crimes et délits des jeunes en 1996-1997...
- Qu'en pensez-vous ?
- C'est trop vieux !
- Effectivement, il y a sans doute des chiffres plus récents... Qui est l'auteur de ce document ?
- Ben je l'ai trouvé sur internet...
- Oui, mais sur quel site ?
- J'sais pas, j'ai fait un copier-coller et j'ai imprimé...
- Est-ce qu'il n'y a pas l'adresse du site en bas de la feuille ?
- Si, il y a marqué membre.lycos.fr
- C'est qui ? Un chercheur ? Un policier ? Un journaliste ? Un homme politique ? Un juge ?.... (silence évocateur)

- Moi, j'ai un graphique sur le % d'élèves qui ont été victimes de racket, d'insultes...
- Très bien: dans quel pays ? pour quelles années ?

....(silence évocateur).

Tous les élèves, sauf une, ont trouvé leurs documents sur Internet (alors qu'il n'y avait eu aucune consigne et qu'on était allé au CDI).
Mais beaucoup ne citent pas leurs sources ("C'est sur internet" ^^ comme "Je l'ai vu à la télé"...).
Ce qui surprend un peu tout de même car ils ont passé le B2i au collège, non ?

En seconde option SES, en salle multimédia, nous travaillons sur les fonctions économiques et sociales de la famille (voir article précédent).
Je leur indique un site qui décrit les bienfaits économiques du crédit avec un texte assez dense et long.
Puis il devait identifier le site (il s'agit d'une entreprise de rachat de crédit).
Pourquoi est-il intéressant de connaitre l'auteur de cette page Web ?
Beaucoup me répondent que cela permet de savoir si "c'est sérieux ou non". Extraits :
- Si je te demandais de mettre une note sur 10 à ce site, laquelle mettrais-tu sachant que 10 représente un degré de confiance absolue, et pourquoi ?
- Oh, je mettrais 7 sur 10, le site m'a l'air sérieux...
- M'sieur, ce que je trouve bizarre c'est qu'ils disent que l'endettement n'est pas un problème alors que dans l'exercice précédent, on a vu que c'était tout de même très cher pour ceux qui ne pouvaient pas payer de grosses mensualités...
- Oui, alors, comment expliquez-vous ce paradoxe ?
...
- Qui est l'auteur du site ? Quelle est sa fonction ?
- Ah oui, c'est une société de crédits...donc elle a intérêt à dire que c'est bien !
- Faut-il pour autant discréditer le texte en question ? Une société de crédit peut très bien réaliser une page web qui met en avant les intérêts économiques du crédit sans que pour autant cela soit inintéressant, non ?
- Il faut aussi regarder sur d'autres sites pour se faire une opinion...
On comprend ainsi (peut être) pourquoi ils ne jugent pas nécessaire de citer les sources: tous les écrits se valent, connaitre l'auteur n'est donc pas si important que cela, c'est l'idée qui compte...

intr--pide.jpg   

II / Ah bon ??

Les élèves devaient remettre un travail individuel écrit qui consistait à répondre à plusieurs questions en salle multimédia. Quelques échanges:
- M'sieur, je peux taper les réponses sur Word ?
- Oui, je veux les avoir à la fin de la séance, comment va-t-on faire ?
- ben j'imprime...
- Pourquoi user de l'encre et du papier ?
- .... ??
- Il n'y a pas une autre solution ?
- je vous l'envoie par mail ?

Ils connaissent le web, ils pratiquent MSN, mais restent marqués par la culture du papier.

- M'sieur, sur votre site, là, je peux faire du copier-coller ?
- C'est vrai que c'est tentant... à ton avis ?
- je sais qu'il ne faut pas le faire, mais cela gagne du temps...
- Alors essaye, fais moi voir ce que tu vas "copier-coller"

Il s'agissait de donner des arguments différents qui montrent l'intérêt économique du crédit. Souvent, les élèves ne voient que les ménages et négligent les autres acteurs économiques.
Quel était l'objectif de ma remarque ? Je voulais lui montrer que certes, la technique peut faciliter les choses, mais qu'elle ne dispensent certainement pas d'avoir une pensée sur ce que l'on est en train de faire...

Quelques élèves (souvent bruyants, peu concentrés en classe entière: ils m'énervent, ils m'énervent !!!) se sont appliqués à produire un texte rédigé parce qu'il apparaissait à l'écran, ils se sont concentrés sur les sites en question (tout en continuant à avoir des moments de détente). Cela me confirme dans l'idée que nous avons du travail à faire pour nous adapter à cette N-génération

Certains avaient terminé plus tôt: ils m'ont parlé de SOS...SES...Je Blogue:
- M'sieur, est-ce qu'il y a d'autres lecteurs que vos élèves ? Combien avez-vous de lecteurs ?
-Depuis un an, j'ai eu 80 000 visites et 350 000 pages vues. Il y en a qui viennent de toutes les régions, même du monde entier.
- Nooon ?

J'ai alors indiqué, sur Google Analytics, la carte du monde de mes visites...et l'élève a été surpris, très surpris qu'au milieu du Pacifique, sur une petite île, quelqu'un puisse lire mon blog...
C'est un peu mon Vendredi à moi...et je me demande si je ne m'appelle pas Robinson Crusoé...

yoursign.jpg

En attendant, voici, pour tous les nouveaux lecteurs de SOS...SES...Je Blogue, un excellent résumé d'une année de découvertes sur le Web 2.0.....Il y en a trop, à mon goût qui sont restés à MSN, Office, Encarta.... Je ramasse les copies à la fin de l'heure !


Ajouter un commentaire




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine