J'avais un peu négligé le
blog durant les vacances d'été...
Mais je découvre avec un réel plaisir que d'anciens lecteurs sont encore restés fidèles et qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup de nouveaux...
Voici donc un billet qui flatte mon ego (je m'aime et je m'aimerais toujours comme le chante Francis...^^)
Après une reprise pépère -on dirait l'AJA en début de championnat-, les évènements se sont précipités ce week end (comme l'AJA face à Marseille ^^).
SOS...SES a battu à le record de pages vues.
Regardez vous même:
- du 1er au 10 septembre: environ 800 pages vues par jour
- du 10 au 236 septembre: environ 1 400 pages vues par jour
- les 22 et 23 septembre: plus de 3 600 pages vues !!!!
Les 4 articles les plus lus sont:
1°) la soumission à l'autorité, l'expérience de Milgram: plus de 600 visites !
2°) mon cartable 2.0: 260 visites
3°) cela me gène mais... et Mais où est Victor de l'Aveyron ? 220 visites chacun
4°) c'est déjà chaud, on remet le couvert ? 200 visites.
Il y a 95 abonnés à la newsletter...et seulement 18 au flux RSS (c'est trop peu, peut être cela s'explique-t-il par le fait qu'il y ait 45 % de nouveaux lecteurs,
ils n'ont pas subi le bourrage de crâne que j'ai réalisé en faveur de netvibes et des flux RSS ^^)
Des sites m'apportent beaucoup de visites: Toile SES (merci Marjorie) et SES-Limoges (merci Jean-Paul) et la revue de presse SES (merci
Claude)...
photo de
René Maltête
Il n'empêche, cela met une pression assez terrible:
- l'angoisse de la page blanche: trouver des sujets est un vrai casse-tête.
Les contraintes sont nombreuses: je ne peux pas traiter de tous les sujets de SES, je ne veux pas faire moins bien ce que d'autres - collègues, médias, universitaires- font déjà, les
billets ne doivent pas être trop longs, je dois trouver des ressources qui ne sont pas celles des cours...
- je publie un certain nombre de réflexions / pratiques: des collègues me lisent, épluchent ces billets, je dois accepter d'être jugé et critiqué (alors que je suis un être
parfait, que je m'aime tellement...^^), des élèves me découvrent etc...
- il me faut souvent trancher des dilemmes: je dois apporter des savoirs, des raisonnements pour faire découvrir et partager les SES mais il faut aussi y mettre les formes pour ne
pas tomber dans un jargon et un obscurantisme qui rebute; je dois fournir des éléments de réflexion rigoureux et distanciés, respecter une certaine neutralité mais en même temps certains thèmes
sont polémiques, exigent un engagement un peu plus personnel...
Idées Noires de Franquin, edition Fluide glacial, 1981
Remarquez, je dis cela, mais toutes ces questions, on se les pose aussi lorsqu'on rentre dans une classe, non ?
Merci encore...
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